Préparer, Profiter, Partager

Mes incontournables en Équateur

Vous vous demandez que faire et pourquoi partir dans ce petit pays ? Je vous donne mes 10 immanquables !

En bref : Choisir, c’est renoncer ! Et quand il s’agit de partir en voyage et de faire son circuit pour profiter à fond du pays, pas facile de savoir quoi privilégier. Je vous propose donc mon « Top 10 » des incontournables pour découvrir l’Équateur. La liste n’est bien entendu pas exhaustive…

Profiter de la biodiversité

Saviez-vous que l’Équateur est un pays avec l’une des biodiversités les plus importantes au monde ? Tellement que l’on parle même de « méga-diversité », c’est dire ! Alors, bien entendu, tout le monde pense aux incroyables îles Galápagos , perdues au cœur de l’océan Pacifique, et qui ont une faune unique au monde . Mais saviez-vous que l’Équateur continental est aussi une vraie mine d’or ?

Eh oui, vous y trouvez de nombreux parcs nationaux disséminés sur tout le territoire et qui vous permettront de profiter de toute cette biodiversité. L’Équateur est d’ailleurs un endroit extrêmement prisé des ornithologues avec ses 1 600 espèces d’oiseaux. Sur la côte, dans les Andes ou en Amazonie, ce sont à chaque fois de nouvelles petites bêtes et un nouvel environnement. Et avec un pays si petit, l’avantage est que vous pouvez changer d’écosystème en faisant à peine quelques kilomètres. Iguanes, tortues, perroquets et singes sont à portée de main. Elle n’est pas belle la vie ?

Découvrir le patrimoine architectural

L’Équateur n’est indépendant que depuis 1830, mais avant cela, que d’histoire(s) et de civilisations ! . En parcourant le pays, vous trouverez de nombreux sites archéologiques, vestiges de la civilisation inca et d’autres,  témoins de ce passé riche et de la diversité des cultures qui ont coexisté jusqu’à aujourd’hui. Ingapirca, Cochasquí, Tulipe… laissez-vous porter !

Les Espagnols ont bien sûr laissé leur trace durant leurs 4 siècles de domination du continent. En Équateur, ce sont des villes coloniales comme Quito et Cuenca qui recèlent d’églises, de couvents et de places d’armes qui vous permettront de comprendre mieux l’histoire de la colonisation. Leurs centres historiques font d’ailleurs partie des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO  alors ne passez pas à côté !

Randonner dans les Andes


Que vous soyez un grand amateur de longs treks ou plus adepte de la promenade, les Andes offrent des possibilités de randonnée pour tous les niveaux
! La cordillère change du nord au sud et vous trouverez des paysages à couper le souffle tout le long. Parmi mes incontournables, la boucle du Quilotoa  est magnifique. Choisissez plutôt la saison sèche pour randonner afin d’éviter de vous retrouver à crapahuter trempé dans la montagne ;-)

 

Partir à l’assaut des volcans

Il y en a partout, jusque dans Quito, alors pas d’excuse pour ne pas aller en explorer un ! C’est le fameux scientifique allemand Alexander von Humboldt  qui a d’ailleurs nommé la portion de cordillère des Andes équatorienne l’« avenue des volcans ».

À Quito, grimpez sur le Rucu Pichincha  pour commencer et testez votre résistance à l’altitude. De là, vous pourrez apercevoir le Cayambe au nord et le Cotopaxi au sud !

Il est possible de randonner mais aussi de monter au sommet des volcans . Vous aurez besoin de matériel et d’un guide pour certains d’entre eux, comme le Cotopaxi et le Chimborazo. Cela tombe bien, j’ai plein de bons contacts pour pouvoir vivre cette aventure à fond, alors profitez-en !

Barboter dans les eaux thermales

Qui dit volcans, dit thermes ! Et quoi de mieux que de pouvoir se prélasser dans des eaux réparatrices après avoir randonné ou grimpé un volcan ? Le pays est parsemé de ces thermes et il serait dommage de s’en priver. Si les thermes de Baños sont les plus connues, pensez aussi aux thermes plus éloignées des petites bourgades andines. Celles de Nangulvi dans la vallée de l’Intag, par exemple, sont encore confidentielles et vous adorerez cette vallée verdoyante, berceau d’un café arabica bio de qualité.

Dormir dans une communauté

Il existe dans les Andes, en Amazonie et même sur la côte de nombreuses communautés qui seront ravies de vous accueillir et de partager leurs traditions. L’Équateur est un petit pays dans lequel cohabitent de nombreuses nationalités ayant toutes leurs us et coutumes. Le tourisme communautaire s’y est beaucoup développé et ce sont les communautés elles-mêmes qui ont choisi de s’ouvrir, selon leurs propres termes. Ici, pas de voyeurisme mais du partage !

En Amazonie, les lodges sont gérés en lien avec les communautés our les Andes, la région du Chimborazo est parsemée d’initiatives comme au sein des communautés d’Ahuana. Le coin d’Otavalo est aussi un haut lieu des populations indigènes andines.

Surfer dans le Pacifique

Croyez-le ou non, j’ai moi aussi, dans mes jeunes années, tâté de la vague ! C’est que sur la côte équatorienne elles 
À l’inverse des côtes situées plus au sud du continent, les eaux de la côte équatorienne sont bien moins froides. Il est donc possible de s’y baigner toute l’année  et de profiter de ses longues plages de sable fin. La côte équatorienne est un joyau méconnu, alors profitez-en! Les services de surf sont d’une qualité exceptionnelle Des championnats y sont organisés tous les ans, témoignant de la reconnaissance internationale de l’Équateur comme lieu de choix pour les adeptes de la glisse.

Partir à la découverte de la forêt amazonienne

40 % du pays qui sont composés de forêt amazonienne ! Il serait dommage de passer à côté de toute ses cultures , sa gastronomie et ses richesses végétales et animales !

Je vous explique tout pour que vous puissiez profiter de la forêt amazonienne et participer à un tourisme autant responsable que durable au sein des lodges gérés en lien avec les communautés .

 

Nager avec les otaries aux Galápagos

Si vous décidez d’inclure les îles Galápagos dans votre circuit, que ce soit en séjour terrestre ou en croisière , je vous recommande grandement d’y pratiquer le snorkelling. En plongeant avec masques et tuba, on a déjà un bel aperçu de la faune marine. Et quel sentiment incroyable de nager avec les otaries et les manchots !

Les plus expérimentés pourront bien sur s’adonner à la plongée bouteille  pour essayer d’aller faire coucou aux requins-marteaux ou aux raies mantas !

Se régaler avec la gastronomie locale

Parce que la culture, c’est aussi la nourriture ! Mon (léger) embonpoint témoigne de mon amour de la culture quand celle-ci passe par l’assiette ;-). L’Équateur possède un nombre incroyable de fruits et légumes exotiques  que vous retrouverez sur les marchés. Les poissons frais et langoustes de la côte raviront les amateurs de fruits de mer qui s’essaieront sûrement à la version locale du ceviche. Dans les Andes, les plus avides d’aventure se laisseront tenter par le « cuy », le fameux cochon d’Inde : à la broche ou en ragoût, c’est un mets de choix ! En Amazonie, c’est le royaume de la yuca et du chontaduro. Plus classiques mais pas moins délicieux, le chocolat, le café ou encore les bananes raviront sans aucun doute vos papilles.
Chaque région a donc ses spécialités et je vous invite à vous laisser tenter par cette gastronomie riche et diversifiée, à l’image du pays !

Un top 10, c’est trop contraignant, vraiment. Vous pouvez aussi faire de la plongée aux Galápagos  ou sur le continent. Pour les plus aventureux, faire des sports extrêmes sur la côte ou dans la cordillère de Andes est tout fait possible ! Regardez ici plus d'articles sur les possibilités de pratiquer des sports extrêmes en Equateur. 

Vous l’aurez compris, ce petit pays n’est donc pas en reste quant aux merveilles naturelles qu’il offre aux voyageurs (qui sauront l’explorer) ! Et cela tombe bien, l’équipe et moi vous aidons volontiers à construire votre circuit en Équateur. Besoin d’aide pour une location de voiture? Une croisière aux Galápagos? Choisir un lodge en Amazonie ? Contactez-moi vite pour vous aider à faire de votre voyage un périple inoubliable !

À bientôt,

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

 

Découvrez plus

Volcans, villages magiques et sites insolites de l'Equateur