La biodiversité en Équateur : une faune acclimatée et diversifiée
L'Équateur est un des 12 pays de grande biodiversité dans le monde ! Partez en contact avec une faune des plus uniques et sauvages sur cette Terre.
En bref : Saviez-vous que l’Équateur est un des 12 pays ayant la plus grande biodiversité au monde ? Il existe un nombre inimaginable d’espèces animales dans le pays en raison d’une géographie unique et de climats des plus variés.
Espèces marines ou d’oiseaux, mammifères et reptiles, c’est un paradis pour tous les passionnés d’animaux mais aussi pour tous les curieux du monde vivant.
L'évolution de la faune en Équateur
L’Équateur est un des pays d’Amérique latine où la diversité des espèces est la plus étendue. Il occupe une superficie bien plus petite que ses voisins d’Amérique du Sud et pourtant, le pays abrite d’étonnants animaux qui se sont adaptés au fil des générations à sa géographie et ses climats.
C’est ce qui a attiré depuis déjà plus de deux siècles la convoitise de nombreux chercheurs et scientifiques en quête de réponses face à la diversité de formes, de couleurs, de camouflages et de transformations que peuvent prendre les animaux en Équateur.
Sur les traces des explorateurs
L’Équateur est un véritable laboratoire pour la biologie et la science des êtres vivants, source de fascination et de curiosités pour les scientifiques.
Le premier conquis par la diversité de la faune équatorienne fut le naturaliste Charles Darwin lors de son voyage en Amérique du Sud : de la Terre de Feu au Chili jusqu’aux îles Galápagos en équateur. Il en rapportera un journal riche de toutes ses observations et des preuves pour fonder sa théorie.
Selon Darwin, les îles Galápagos sont un laboratoire naturel de l’évolution, les espèces animales et végétales ont dû changer pour survivre et s’adapter aux variations de l’environnement. Les espèces ayant survécu se sont reproduits et ont eu des descendants : Darwin nomme cela « la sélection naturelle ». En effet, l’extraordinaire biodiversité reconnue en Équateur est née des interactions entre les processus écologiques, géologiques, climatiques et évolutifs et sont apparus à diverses échelles d’espace et de temps.
Le deuxième naturaliste intrépide fut Alexander von Humboldt qui étudia les transformations s’opérant dans la faune et la flore dès lors que les strates géographiques changent. En d’autres mots, comment la biodiversité évolue entre des zones de hautes altitudes, puis entre les tropiques et les zones tempérées à humides que l’on retrouve dans la région amazonienne du pays. Son expédition commença au sommet du volcan Chimborazo , grand lieu pour l’observation de l’écosystème.
Aujourd’hui, les chercheurs doivent également jongler avec un facteur supplémentaire : le facteur du changement climatique. En effet, la variété et la mutation continuelle des espèces animales sont un véritable défi pour leur maintien dans des zones pouvant être bouleversées par les changements induits par la présence de l’homme ces dernières décennies.
Et oui, la science des êtres vivants, ça se passe aussi sur le terrain et pas que dans les encyclopédies, c’est d’ailleurs ce que j’ai choisi de faire quand j’ai débarqué en Équateur et que je suis parti en expédition dans les différentes régions du pays. Je suis (presque) incollable sur le sujet, mettez-moi à l’épreuve sur le forum de ToutÉquateur.
Un pays tropical favorable pour les animaux
L’Équateur, petit pays soit-il, abrite à lui seul plus d’espèces que certains pays du monde ayant une superficie 30 fois supérieure. Il a été désigné pays de mégadiversité car il présente la plus forte densité de diversité animale et végétale au monde.
Autant dire que c’est un coin de paradis pour tous les passionnés, et je suis le premier à m’en réjouir !
Le territoire équatorien possède trois régions distinctes (dites biogéographiques) en termes de biodiversité : le bassin amazonien, les Andes tropicales et la région Tumbes-Chocó-Magdalena, englobant non seulement la Colombie, le Panama et le Pérou, mais bordant aussi l’océan Pacifique et la cordillère des Andes.
Ces trois régions ont des situations géographiques et des climats très variés qui rendent l'acclimatation différente d’une zone à l’autre.
Si une grande partie de la biodiversité d’Équateur est due à la diversité de la forêt tropicale amazonienne , la côte continentale comprend également une immense variété d’écosystèmes. Cela est dû en partie aux strates géographiques propres à l'Équateur entre les terres d’altitudes et les basses terres, mais aussi aux conditions climatiques. Par exemple, en Amazonie, les températures sont chaudes et les précipitations abondantes tandis que sur la côte, le climat est tropical et sec.
L’archipel équatorien des Galápagos à la particularité d’être sur les deux hémisphères Nord et Sud, ce qui lui confère une géographie unique lui permettant d’accueillir sur ses terres volcaniques, une variété indénombrable de faune terrestre et marine. De plus l’isolement des îles Galápagos a favorisé la variété et donc un pourcentage élevé d’espèces endémiques.
Autre facteur important, les courants océaniques le long de la côte continentale et des îles Galápagos influent fortement sur l’évolution des espèces : d’une part, le courant froid de Humboldt [article Humboldt], provenant de l’Antarctique et qui se dirige vers le nord le long de la côte occidentale de l’Amérique du Sud ; d’autre part, le courant chaud lié au phénomène El Niño, qui s’étend le long de l’équateur. Les deux courants ont une grande influence sur les types de climat dans les îles et sur la grande variété de vie marine rencontrée dans les eaux équatoriennes.
Une faune en connexion adaptée à son environnement
Loin de vouloir faire une liste détaillée de toutes les variétés de chaque région d’Equateur, l’idée est de vous partager les quelques espèces que vous pourriez rencontrer durant votre circuit en Equateur
Pour vous donner une idée du schmilblick, en quelques chiffres : le pays abrite 1600 espèces d’oiseaux dont certaines endémiques, 405 espèces de reptiles, 440 espèces d’amphibiens et 382 espèces de mammifères, on vous laisse faire le calcul total d’espèces animales qui vivent dans le pays.
Ouvrez bien vos mirettes, sortez le calepin et le stylo : voici un florilège du panorama animalier
Les Andes: la surprenante vie du Páramo
La région des Andes, c’est le laboratoire vivant de la biodiversité de l’Equateur. Historiquement le soulèvement de la Cordillère des Andes de l’ouest vers l’est a bouleversé complètement la répartition des espèces et des conditions climatiques autour de cette région. La séparation de la faune suite à la formation des Andes a généré une grande biodiversité et a favorisé la naissance d’espèces endémiques, qui n’existent nul par ailleurs.
La particularité de la région des Andes, ce sont ces différentes strates géographiques depuis ces basses terres, ses forêts de montagnes et de nuages, ses zones de Páramos et son sommet glacier.
A 4800 mètres d’altitude, au niveau des neiges éternelles de la cordillère des Andes, la vie animalière est restreinte car les conditions de vie sont extrêmes. Cependant on peut y apercevoir par chance le majestueux Condor des Andes ou le renard des Andes remontant en solitaire une pente enneigé dans le parc national du Cotopaxi.
De 4800 à 3500 mètres d’altitude, on retrouve la zone des Páramos qui sont des écosystèmes et grands réservoirs d’eau pour la végétation tropicale des Andes. Les páramos s’étendent du Pérou, à l’Equateur, à la Colombie et jusqu’au Venezuela dont 51% de la surface provient de l’Equateur. Elle abrite des espèces animales endémiques qui ne se retrouvent dans aucune région d’altitude au monde telles que les vigognes, les tapirs, ours, jaguars, colibris des Andes, des buses royales notamment au sein du volcan Chimborazo
De 3500 à 1000 mètres d’altitudes, on rentre dans les énigmatiques forêts de nuages à Mindo ou à la Vallée d'Intag qui en raison de l’humidité dense se retrouve couverte d’un épais brouillard. Cette région abrite une des plus grandes diversités d’oiseaux endémiques du continent tel que le Cabézon Toucan, le Coq-de-Roche Péruvien (en parade avec sa crête rouge) et de nombreux amphibiens comme la grenouille arlequin.
A moins de 1000m, les basses terres de l’Equateur on retrouve la diversité animalière de la côte continentale, des îles volcaniques des Galápagos et de la région amazonienne.
L’Amazonie, une forêt tropicale à la méga diversité
La grande majorité des espèces animalières de l’Equateur convivent dans la forêt tropicale amazonienne. Les forêts de canopées de l’Amazonie sont le refuge de nombreuses espèces tels que les singes-écureuil, des caïmans noirs, des martins-pêcheurs dans le parc National de Yasuni Les papillons et les insectes tel que le scarabée doré sont aussi très représentés dans le bassin amazonien et les zones humides.
Un animal emblématique de l’Amazonie, c’est la loutre géante qui évolue dans les fleuves de la forêt les cinq sens en éveil. Impressionnante par sa taille, elle est pourtant menacée par l’homme.
Aux Portes de l’Amazonie, vous trouver des excursions à la journée à partir de 50.00 USD pour bénéficier d’une découverte guidée de la faune des environs (regardez nos activités coups de coeur dans l'onglet "portes de l'Amazonie") Dans la jungle profonde, comptez à partir de 250.00 USD pour un séjour de 4 jours/3 nuits en tout inclus. . Certains partenaires proposent des séjours de photographie et d'ornithologie afin de capturer les bons moments où l’une des milles et une espèce d’oiseaux pointeront le bout de leur nez.
L’Amazonie loin d’être une jungle si hostile que l’on pense, convient aux petits comme aux grands enfants, aux experts animaliers comme aux simples curieux et s’adaptent aux groupes et familles.
Parole de Léon tout le monde sera hypnotisé par le caractère envoûtant de la jungle amazonienne, sinon vous avez les témoignages de nombreux explorateurs de ces lieux dans les carnets de voyage et une bonne quantité de photos souvenirs des animaux de la région.
Top 5 des meilleures destinations pour observer l'exceptionnelle faune en Equateur
Choix Cornélien dirait Léon ! Peu importe l’itinéraire choisi pour votre voyage en Equateur, vous ne manquerez pas de voir des animaux dans vos pattes ou au-dessus de vos têtes, car rappelons-le, l’Equateur c’est une terre de méga diversité.
Voici le top 5 de Léon des meilleures destinations pour observer la faune en Equateur :
Au sein du parc National Machalilla située dans la province de Manabí, on trouve l’une des deux dernières forêts tropicales sèche au monde. En venant dans la région de Puerto Lopez, ne manquez pas la parade majestueuse des baleines à bosses, présentes entre juillet et septembre. Plusieurs excursions sont possibles notamment depuis l’Isla de la Plata :un sanctuaire marin de nombreuses espèces comme les fous à pattes bleus, les albatros.
Au large des côtes de l’Equateur dans l’océan Pacifique, les îles Galapagos, patrimoine mondial de l’UNESCO, est un parc national qui fascine le monde entier. Visiter l’archipel , c’est un espace à ciel ouvert sur le monde animal et également un laboratoire vivant pour de nombreux scientifiques dont le célèbre naturaliste Charles Darwin. On y recense autant d’espèces terrestres dont l’énigmatique tortue géante des Galápagos , des iguanes terrestres qui se réfugient sur les différentes îles de l’archipel ; que d’espèces marines facilement observables en plongée sous-marine telles que la tortue verte, la raie Mobula, le poisson-lune, le requin marteau. S’envoler pour les Galapagos , c’est un billet pour le paradis des animaux : on vous promet que l’exploration sera s’en fin!
Autour de la lagune sacrée de Cuicocha dans la région des Andes à Otavalo , on peut partir en excursion pour une randonnée pédestre et croiser en chemin, le cuy des montagnes, le lapin et le renard andin et plusieurs espèces d’oiseaux endémiques tel que le colibri. Un endroit idéal pour mêler activité sportive et découverte de la biodiversité.
La vallée de Intag situé à 700 mètres d’altitude, détient un biotope exceptionnel qui donne à sa forêt une brume caractéristique de la région. A Mindo, lors d’une activité organisée (cherchez mes activités coup de coeur dans ce lien région Andes du Nord) , vous pourrez trouver pas moins de 500 espèces d'oiseaux et d'animaux tels que le jaguar, l'ocelot, le cerf ou l'ours à lunettes. La forêt de nuage est énigmatique !
Pour finir ce tour d’horizon des immanquables de la faune Equatorienne, la région amazonienne regorge d’espèces d’animaux en tous genres : dans le Yasuni l’exploration sera sans fin pour les passionnés d’ornithologie et pour les grands et petits explorateurs de la jungle sauvage.
N’hésitez pas à me contacter ainsi que l’Equipe de ToutEquateur qui vous guidera lors d pour adapter votre itinéraire voyage selon vos envies . Fort de leur expérience sur le terrain, ils savent ou trouver la petite bête !
A très bientôt,
Léon de Quito
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!
Découvrez plus
L'Équateur est un des 12 pays de grande biodiversité dans le monde! d Découvrez une faune et flore des plus uniques et sauvages sur cette terre.