Préparer, Profiter, Partager

Que faire et que voir a Quito ?

Quito une ville surprenante, patrimoine de l'humanité, qui vaut le détour.

En bref : Une ville tout en contraste qui mérite un ou deux jours de visite. Idéal pour vous acclimater ! Il y en a pour tous les goûts : culture, trek, vie locale. Un bon melting-pot ! 

Vous passez quelques jours Chez Léon  à Quito pour commencer votre voyage en Amérique du Sud et votre séjour en Équateur et vous demandez que faire ? Avant de partir vers l’Amazonie, les Galápagos , la côte pacifique ou lavenue des volcans  via la Panaméricaine, qu’est-ce que cette ville a-t-elle donc à offrir ? Cela tombe bien, car ce ne sont pas les sites touristiques qui manquent ! Perchée à 2 800 mètres d’altitude, au cœur de la cordillère des Andes, la capitale d’un des plus petits pays d’Amérique du Sud est surprenante si l’on prend le temps de la découvrir.
Venez, venez, je vous dévoile le top 10 des incontournables de la « Lumière de l’Amérique » :

Se perdre dans le dédale de ruelles colorées du centre historique

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en même temps que l’archipel des Galápagos dès 1978 (et en tout premier s’il vous plaît !), la vieille ville de Quito est un condensé coloré d’architecture coloniale. En vous perdant dans ses ruelles, vous pourrez découvrir la capitale de l’Équateur sous un angle différent. Laissez-vous séduire par la calle García Moreno (la fameuse « rue des sept croix »), la place San Francisco ou encore la « Plaza Grande », aussi connue comme la place de l’Indépendance, où se trouve l’incroyable cathédrale coloniale de la ville. Les week-ends, de nombreux groupes de danse folklorique permettent de se plonger dans les coutumes andines.
Comme toute grande ville, capitale qui plus est, Quito possède un grand nombre de musées. À travers des visites guidées ou libres, vous pourrez découvrir l’histoire, la culture et les traditions de la ville et même du pays. Lesquels privilégier ? Cela dépend de vos passions !
Ce sont en plus généralement de magnifiques bâtiments espagnols avec des patios coloniaux, comme par exemple le Museo de la Ciudad où vous trouverz une bonne description de comment à évolué la ville dans l'histoire, mais aussi le fabuleux musée d’art précolombien (Casa El Alabado) qui vous permet de comprendre la diversité des civilisations qui ont peuplé l’Équateur.


Marcher dans les rues de Quito c'est aussi aller à la découverte de l'économie populaire et solidaire, des formes de gain pain  aussi bien associées au travail artisanal divers que avec des formes innovatrices de vente au détail.
Dans le centre ville historique de Quito, sur la Plaza Grande (Plaza de la Independencia) notamment, vous pourrez vous faire cirer vos chaussures pour seulement 3 dollars…cuir ou daim …elles seront comme neuves ! Les commerçants autorisés sont situés sous les arcades de la place et vêtus de bleu.

Vous souhaitez un guide en français ou des conseils pour une visite de la ville ? Demandez-moi ! lien formulaire de contact
Un petit creux ? J’ai des adresses charmantes dans le centre-ville ! Lisez ma chronique sur les bars et restaurants de Quito pour découvrir leurs noms.

Découvrir la Compañía de Jesús 


S’il ne fallait en visiter qu’une, je vous dirais d’entrer dans cette église au style baroque, considérée comme l’une des merveilles de l’architecture de son époque. À l’intérieur, vous ne pourrez pas rester insensible à sa décoration impressionnante : dorée du sol au plafond, elle accumule plusieurs tonnes de feuilles d’or. Imaginez le travail d’orfevre, on s’y sent bien petit. Contrairement à d’autres églises du centre, l’entrée est payante (5.00 USD par personne) mais je vous promets que ça mérite le détour. Une petite visite est incluse et l’argent permet d’entretenir l’incroyable patrimoine colonial de la ville. 

Visiter le palais présidentiel et assister à la relève de la garde 

En plein centre historique, sur la Plaza Grande, vous ne pouvez pas rater le palais présidentiel, le fameux palais Carondelet. Le nom vous semble français ? Vous avez raison, le baron de Carondelet est bien né en France mais a passé toute sa vie loin de la mère patrie. D’ailleurs, il est mort à Quito même en 1807. Tous les lundis matin, le Président équatorien salue la foule lors de la relève de la garde à 11 h, un rituel suranné tout en uniforme qui n’a d’ailleurs pas changé depuis l’époque républicaine…et à cheval, s’il vous plaît !
Profitez-en pour aller ensuite visiter le palais présidentiel avec un guide. C’est gratuit et sur rendez-vous : une bonne occasion d’entrevoir les coulisses du pouvoir et découvrir l’intérieur d’un splendide palais colonial. Pour cela, vous pouvez vous inscrire en ligne la veille de votre visite (en haute saison, faites-le à l’avance) à l’adresse mail ucultural@presidencia.gob.ec.
Le centre culturel métropolitain, juste à côté, est aussi un bel exemple des palais grandioses du Quito colonial. Son entrée est gratuite et il y a toujours des expositions à y voir. Demandez au gardien de vous montrer le chemin pour aller jusque sur les toits avec vue panoramique sur les différentes coupoles !

Déguster un « Canelazo» à la Ronda 

Vous avez peut-être entendu parler de cette ruelle pavée particulièrement animée du centre historique ? C’est La Ronda bien sûr, une des plus anciennes rues de Quito. Elle était mal famée à une certaine époque et a été complètement réhabilitée. C'est maintenant une rue typique du vieux centre colonial, avec ses bâtisses blanches et ses balcons en bois ornés de géraniums. À partir du jeudi soir et jusqu’au samedi soir, elle s’anime et son ambiance festive est contagieuse : spectacles, karaokés, concerts et danses envahissent les bars et restaurants. Les autres soirs ? Faites-y un tour, vous verrez bien ! C’est aussi la rue la plus sûre pour se promener le soir en centre-ville. Si vous voulez faire la fête jusqu’au bout de la nuit, rendez-vous plutôt dans le quartier de La Mariscal.
N’oubliez pas de goûter un « canelazo », célèbre boisson typique d’alcool de canne aromatisée à la cannelle et servie chaude, avec de la pulpe de « naranjilla » – non, ce n’est pas de l’orange ;-) – ou de mûre, idéale pour les soirées frisquettes de la capitale. D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le climat à Quito et en Équateur, je vous laisse lire mon article sur la météo.
Vous y trouverez aussi un glacier artisanal aux saveurs locales et surprenantes et des maisons-ateliers qui vous en apprendront plus sur l’artisanat quiteño et les métiers traditionnels..

Gravir les tours de la basilique néogothique du « Voto Nacional »

 

Les Quiteños sont très fiers de leur basilique qui se dresse fermement face à la colline du Panecillo et sa statue de la Vierge ailée. Datant de la fin du XIXe siècle, son style néogothique contraste avec le reste de la ville historique, résolument coloniale. Librement inspirée de Notre-Dame de Paris et façonnée par un architecte français, sa façade est décorée de gargouilles originales représentant la faune du pays (parfois imaginaire d’ailleurs). Elle mérite le détour, notamment pour ses tours s’élevant à plus de 100 mètres de haut et offrant une vue imprenable sur Quito pour la modique somme de 2.00 USD.


J’en profite pour faire un aparté : la monnaie en Équateur est bien le dollar américain (USD), monnaie officielle depuis la dollarisation en l’an 2000, après la grande crise économique qui a secoué le pays. Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à lire ma chronique sur l’argent en Équateur .
Attention toutefois, âmes sensibles au vertige s’abstenir ! Les escaliers pour y monter sont assez étroits et pentus. Un petit défi à relever qui est récompensé par une des plus belles vues sur la ville une fois arrivé en haut.

Découvrir Quito d’en haut : le téléphérique !

Parmi les incontournables de Quito, il faut bien évidemment citer le téléphérique ! Il vous amènera à plus de 4 000 mètres d’altitude : idéal pour mettre à l’épreuve vos poumons pour un premier test andin et partir à l’assaut des montagnes. C’est aussi la première étape de votre acclimatation et vous donne l’occasion de vous tester sur une randonnée au grand air.
De là-haut, vous aurez une superbe vue à 180 degrés sur Quito et la possibilité, si le ciel est dégagé, de contempler certains sommets enneigés de la célèbre avenue des volcans. C’est également le point de départ pour l’ascension du volcan Rucu Pichincha, culminant à 4 784 mètres d’altitude, qui vous permettra de tester votre résistance à l’altitude et profiter de l’époustouflante sierra. Retrouvez mon article complet sur le sujet  et n’hésitez pas non plus à lire ma chronique sur le mal des montagnes.


Découvrir la Capilla del Hombre et la Fondation Guayasamín 

Peintre équatorien iconique du XXe siècle, Alberto Guayasamín a dédié sa vie à l’art, aux populations indigènes et aux souffrances qu’elles ont endurées. On le compare d’ailleurs à Picasso et vous avez peut-être entraperçu son travail à l’aéroport de Madrid ! Installée sur une colline dominant Quito dans le quartier de Bellavista, sa villa avec vue panoramique sur la capitale est aujourd’hui une fondation que l’on peut visiter. À travers les œuvres exposées et les différents espaces de vie, vous serez plongé, à travers sa collection personnelle, dans la vie et les pensées du peintre.

C’est aussi là que se trouve la Capilla del Hombre (Chapelle de l’Homme) : un mausolée aux dimensions impressionnantes qui abrite d’autres collections de l’artiste. Cette visite est un coup de cœur pour tous les amateurs d’art contemporain ! Et j’y ai même consacré un article si vous voulez en savoir plus.

Flâner dans les rues de San Blas 


San Blas est un quartier populaire et historique, tout proche du cœur colonial de Quito. Commencez par aller déjeuner au marché central, une façon de se plonger dans le quotidien de nombreux habitants. En prenant l’avenue José de Antepara et ses escaliers aux faux airs de Montmartre d’Amérique du Sud, vous grimperez jusqu’au parc Itchimbia, un magnifique point de vue verdoyant sur le centre-ville colonial et qui vous permettra d’apprécier le panorama volcanique ! La nuit tombée, je vous recommande d’éviter toutefois de vous y balader. Certains restaurants ont des terrasses très sympas pour profiter du centre illuminé le soir.

Se promener dans le quartier de Guápulo et visiter son monastère 

Situé en contrebas de Quito, dans la vallée du même nom, le monastère de Guápulo ouvre ses portes au public le dimanche.
Une belle occasion de se promener dans ce quartier paisible aux rues pavées et de s’arrêter manger un « ceviche » au restaurant sans nom (si vous le trouvez…). Un des petits trésors cachés de la capitale équatorienne !

Découvrir la ville nouvelle


Si vous êtes logé au centre historique de Quito et vous avez un peu de temps, vous pouvez rejoindre les quartiers du nord de la ville en traversant deux parcs emblématiques: La Alameda et El Ejido.

A l'Alameda vous pouvez monter au traditionnel "Churo de la Alameda" une construction en forme d'escargot sur laquelle les enfants jouent à faire des courses jusqu'au sommet et en descente. Gardez votre esprit d' enfant et essayez! Vous allez voir c'est drôle.

Si vous êtes un passionné des étoiles, réservez votre place pour venir à ce parc le soir visiter l'Observatoire Astronomique de Quito c'est possible ! Vous pourrez y découvrir le musée astronomique mais également observer étoiles et planètes et identifier les différentes constellations. Alors tous à vos télescopes ! La période d'observation commence début juin et normalement elle a lieu tous les mercredis et jeudis entre 19h00 et 20h30, à la seule condition que le ciel soit dégagé. C’est le seul lieu où vous pourrez observer le ciel de l’hémisphère nord et sud en même temps ! A savoir : l'observatoire astronomique de Quito est l'un des plus anciens d'Amérique (1873). Il est classé Patrimoine monumental de la nation du fait de son importance historique et de sa contribution au développement des sciences. Hors saison, il se peut qu'il soit aussi possible de faire des observations lors d'événements astronomiques importants. Pour tout savoir consultez la page de l'observatoire, section événements.

La Floresta, c’est le quartier bohême de la capitale. Ateliers d’artistes, street art, bons restaurants… c’est un quartier résidentiel tranquille mais aussi vivant et peuplé d’étudiants, tout proche des universités. Je vous recommande grandement d’y faire un free walking tour.
La Mariscal, c’est le quartier de la fête ! La Plaza Foch est le quartier général des fêtards et ses alentours s’animent tous les soirs de la semaine. Pour boire un verre, manger un morceau et se mêler à la jeunesse de Quito, c’est l’endroit idéal.

La Carolina, c’est le nouveau quartier d’affaires de Quito. Il vaut surtout le coup pour le sympathique parc La Carolina, qui était avant un marais. Les locaux adorent s’y promener le week-end. Faites un tour au jardin botanique, il vous donne un aperçu de tous les écosystèmes d’Équateur et vous y apercevrez sûrement des colibris. C'est aussi un endroit privilégié pour regarder l'immense variété d'orchidées existente en Equateur. recommendé par Jean-Jacques dans son carnet de voyage naturaliste

" Quelques jours à Quito pour dérouiller mon Espagnol, goûter les excellentes spécialités locales et visiter l’incontournable (pour moi, mais je vous le recommande chaudement) jardin botanique du Parque La Carolina qui comporte une collection d’orchidées endémiques de premier ordre et ‘on the road’ !"

Si vous êtes passioné des vélos, un bon moyen de parcourir la ville de nord au sud c'est de faire avec les locaux "le ciclopaseo":  tous les dimanche matins, l'axe nord-sud de la ville (rues principales) est réservé aux cyclistes. Une belle occasion d'allier sport et visite de la capitale! N’hésitez pas à vous perdre dans les différents parcs de la ville et vous arrêter déguster des ‘pinchos’ (brochettes de viandes et saucisse) ou un lait de coco les pieds dans l’herbe ! C’est une activité très prisée des Quiteños. 

Je vous avais prévenu qu’il y avait de quoi faire ! Plusieurs vols directs connectant cette capitale aux aéroports de France et d’Europe, Quito n’est qu’à quelques pas de chez vous. Je vous en dis plus dans mon article sur les vols pour arriver en Équateur.
Et l’équipe vous en dira plus sur les petits secrets locaux de Quito lors du fameux briefing de bienvenue, à votre hôtel ou Chez Léon.

N'hesitez pas à me contacter ou à m'écrire dans le forum lors de la préparation de votre voyage pour des conseils et des adresses pratiques.

À très bientôt !
Léon de Quito


Un 
road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!


 

Découvrez plus

Un parcours par nos coups de coeurs des grands et petits villes et villages de l'Equateur