Préparer, Profiter, Partager

Le Cotopaxi : c'est par ici !

Le parc naturel du Cotopaxi, c'est bien plus que le volcan. Tour d'horizon des possibilités dans ce joyau naturel des Andes !

En bref : En pleine préparation de votre voyage, vous cherchez des informations sur le volcan Cotopaxi et vous entendez un peu tout et son contraire ? Dans cet article, je vais rétablir quelques vérités et vous partager mes petites adresses pour vous aider à profiter de ce parc national exceptionnel.

Le volcan Cotopaxi, culmine à 5 897 mètres d’altitude. Il est situé au cœur des Andes équatoriennes entre Quito et Latacunga. Le parc national compte 32 255 hectares protégés, 17 espèces de mammifères et 37 espèces d’oiseaux recensées, dont le célèbre condor. C’est un volcan actif dont la dernière éruption date de 2015, pas de coulée de lave heureusement, il est loin d’être aussi virulent que le Piton de la Fournaise ! Ses précédentes éruptions volcaniques ont rythmé l’économie du pays. Il est encore aujourd’hui considéré comme l’un des volcans les plus actifs au monde. Son nom en quechua signifie le « cou de la lune », c’est dire s’il est haut ! Ses paysages au nord sont uniques et verdoyants, au sud plutôt lunaires et désertiques.

Je reçois souvent des questions pour savoir comment appréhender ce majestueux parc naturel volcanique au cœur de la cordillère des Andes. Celui-ci offre en effet bien plus qu’une randonnée mais il vaut mieux savoir quelques petites choses avant de s’y aventurer. Si vous n’avez pas trouvé toutes les réponses dans les carnets de voyage, je réponds à toutes vos questions !

Est-ce que le parc national Cotopaxi est payant ?


C’est la première information erronée qui circule dans le pays et même sur Internet. Tous les parcs nationaux sont gratuits en Équateur sauf le parc national des Galápagos. Cela permet aux voyageurs locaux comme étrangers de profiter un maximum des trésors naturels du pays. Le parc national Cotopaxi est donc bien gratuit ! 

Au moment d’entrer dans le parc, il vous sera donc juste demandé de vous enregistrer avec votre passeport, c’est tout. Une copie peut être suffisante. Sachez qu’il est possible d’entrer dans le parc de 8 h 00 à 15 h 00. Les portes, quant à elles, ferment à 17 h 00, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour randonner à pied, à cheval ou en VTT. Si vous prévoyez de dormir dans le parc et d’arriver dans l’après-midi, ne vous faites pas avoir !

Mon petit conseil : Privilégiez d’arriver le plus tôt possible à l’entrée du parc national ! Dans les Andes, le temps est changeant mais souvent bien plus dégagé le matin .

Est-ce que je dois être accompagné d’un guide ?

Dans la grande majorité des parcs nationaux, vous pouvez faire des randonnées par vous-même sans guide. Oui oui oui, au Cotopaxi aussi, vous n’avez pas besoin de guide pour entrer ou même randonner. Il y a plusieurs sentiers balisés, il vous suffit de demander le plan à l’entrée – ou de le photographier – et d’avoir une application GPS comme Maps.me pour vous repérer. Vous avez peur de vous perdre ? Ne vous inquiétez pas, même avec un mauvais sens de l’orientation, il est très compliqué de se perdre dans ce parc national, la végétation étant presque inexistante. Inquiétez-vous si vous perdez le volcan de vue !

Le 28 avril 2018, les ministères du Tourisme, du Sport et de l’Environnement ont d’ailleurs inauguré la randonnée Kawsay Ñan. Elle vous permet de rejoindre l’aire Boliche en longeant les flancs du volcan Cotopaxi. Une magnifique balade à pied de 11 kilomètres en haute montagne, aussi accessible à cheval et en VTT !

L’accès au refuge José Ribas est ouvert à tous après une dernière montée à pied depuis le parking et sans guide. Comme vous arrivez à 4 800 mètres d’altitude, ça vous prendra de 30 minutes à 1 heure pour cette « petite » ascension. Pour les plus courageux, vous pouvez même aller découvrir le glacier et toucher les neiges éternelles sans être accompagné d’un guide, c’est suffisamment bien indiqué. Et pour celles et ceux qui sont arrivés au bout de leurs capacités pulmonaires, récompensez-vous avec un petit chocolat chaud en appréciant la vue ! Du thé de coca est également disponible pour ceux qui ont mal à la tête.

Il est toutefois recommandé d’avoir une voiture pour vous promener dans le parc : sans voiture vous devrez vite faire appel à des services onéreux de taxi ruraux ou à un guide faisant aussi office de chauffeur.

Vous l’aurez donc naturellement compris, vous n’avez donc pas obligatoirement besoin d’une agence pour explorer le parc national. Oui, grâce au Réseau Solidaire ToutÉquateur, c’est déjà une belle économie réalisée !

Bien sûr, pour l’ascension jusqu’au sommet, c’est une autre histoire. Pour des questions de sécurité évidentes, il vous faut être accompagné de guides nationaux certifiés, qualifiés et expérimentés. Comptez environ 250 à 350.00 USD par personne pour ce challenge réservé à de vrais sportifs après une période d’acclimatation. C’est une sacrée expérience que de monter jusqu’au cratère ! Un petit trou de 800 mètres de diamètre et de 332 mètres de profondeur tout de même. Mais comme pour le Chimborazo , il est nécessaire d’avoir une acclimatation et une bonne condition physique pour gravir ce sommet. Ce n’est pas l’Aconcagua mais tout de même le deuxième plus haut d’Équateur et un des plus hauts d’Amérique du Sud.

J’ai 3 partenaires – testés et approuvés par les voyageurs du Réseau Solidaire – qui peuvent vous aider à vivre cette aventure unique et magique. Contactez-moi pour plus d’information. Ce sont de vrais professionnels, vous serez entre de bonnes mains. Si vous souhaitez un guide francophone, contactez Javier, un vrai puit de science sur les aspects géologiques de la région !

Comment accéder au parc national du Cotopaxi ?

Le parc national Cotopaxi a 2 entrées officielles : l’une située au sud le long de la Panaméricaine et l’autre au nord du côté de Loreto de Pedregal. La première, plus facilement accessible, est aussi la plus fréquentée. La deuxième offre plus d’authenticité et d’intimité.

Si vous êtes en transport public, depuis Quito, Machachi ou Latacunga, vous pouvez prendre un bus et lui demander de vous laisser sur la Panaméricaine au niveau de la sortie d’autoroute pour l’entrée sud du Cotopaxi. Ne vous inquiétez pas, ils sont habitués. Ça ne vous coûtera que quelques dollars en bus. De là, vous pouvez louer les services d’une camionnette (taxi type pick-up blanc et vert) pour entrer dans le parc (prix à négocier selon le programme souhaité, à partir de 15.00/20.00 USD). Le stop peut fonctionner aussi, surtout le week-end comme le parc est plus visité le samedi et le dimanche par les locaux. Les touristes vous prendront sûrement gratuitement mais les locaux demandent généralement une petite contribution financière.

Vous pouvez aussi rejoindre l’entrée nord depuis Machachi (voir les indications et horaires plus bas) et faire la randonnée dans le sens inverse. Si vous voulez séjourner dans un petit endroit bon marché à Machachi, je vous conseille la Hosteria Chiguac. Le mieux, si vous le pouvez, c’est bien sûr de dormir à Loreto de Pedregal dans l’une des superbes haciendas (telle que Los Mortiños, etc.) ou des lodges super accueillants tels que Tambopaxi Lodge, Rondador Cotopaxi ou Cuscungo Cotopaxi, ou  chez mon petit secret pour profiter plus tranquillement de cet environnement charmant. 

Si vous êtes en voiture de location et que vous venez de Quito, je vous conseille la route depuis Sangolquí. Ce sera l’occasion de découvrir les cascades du río Pita ou de vous arrêter en chemin pour visiter et peut être rester une nuit dans la superbe Réserva Ecologica Bomboli, foyer d'une énorme variété d'orchidées et d'oiseaux andins, avant d’arriver directement face au volcan Cotopaxi. Si vous allez directement, comptez environ 2 heures de route en prenant votre temps et en partant du centre de Quito. À l’intérieur du parc, vous pourrez garer votre véhicule où vous voulez pour faire des petites balades à pied. De l’entrée nord jusqu’à la lagune de Limpiopungo, pensez à sortir des sentiers battus ! Et oui, la petite rivière qui traverse le parc, j’en suis amoureux personnellement, c’est tellement pittoresque. Ceci dit, la route est certes charmante mais en mauvais état, un véhicule surélevé sera donc indispensable si vous choisissez de la prendre.

Si vous venez du sud, vous pouvez entrer, monter jusqu’au refuge et ensuite explorer librement le parc jusqu’à l’entrée nord. Je vous promets que vous allez adorer vous promener au cœur de tous ces volcans.

Bon à savoir : Entrer dans le parc national en moto ou en quad n’est pas autorisé. Par contre, il est bien sûr possible d’y accéder en VTT si vous êtes motivé par un peu d’effort dans ce magnifique environnement !

  Mon petit conseil : Si vous êtes en transport public, après avoir été emmené à l’intérieur du parc par une camionnette, commencez votre randonnée à partir du Centro de Visitantes et poussez à pied jusqu’à l’entrée nord, où vous pouvez récupérer un bus local pour Machachi. Avec un pique-nique, c’est une belle journée de marche au cœur du parc qui vous attend. 

Ruta Rumiñahui depuis Machachi

Si vous êtes à court de temps pour découvrir cet impressionnant volcan, depuis Quito, Latacunga ou encore Baños, vous pouvez trouver des excursions à la journée. Elles vous emmènent généralement à la lagune de Limpiopungo avant de monter au refuge. La descente ? Elle peut se faire en VTT pour les plus courageux et les plus téméraires. Il faut compter environ 50.00 USD pour ce tour d’une journée au départ de Quito, autour de 40.00 USD au départ de Latacunga. Pensez à consulter mes partenaires pour une réduction de 10 à 15 % avec votre carte Premium ToutÉquateur !

Est-ce que le volcan Cotopaxi est toujours couvert d’un nuage ?

Aïe aïe aïe, question piège, la météo étant très capricieuse dans les Andes équatoriennes. Mais la réponse est quand même non, sinon vous ne verriez pas autant de photos et vidéos de son sommet !

Toute l’année, quelle que soit la saison et quel que soit le mois, vous pouvez avoir la chance d’observer le magnifique volcan Cotopaxi en entier. Je croise les doigts, ça sera aussi votre cas. Par contre, ce qui est sûr aussi, c’est qu’il est très rare de le voir découvert toute la journée. C’est généralement au petit matin entre 6 h 00 et 9 h 00 ou au coucher du soleil entre 16 h 30 et 18 h 30 qu’il est plus fréquent de pouvoir admirer son sommet enneigé. D’ailleurs, ça arrive de temps en temps de le voir depuis le centre-ville de Quito, notamment si vous montez au téléphérique .

  Mon petit conseil : Restez une nuit dans un hébergement avec vue sur le volcan ! Continuez de lire, je vous partage mes petites adresses un peu plus loin dans l’article.

Combien de temps profiter du parc national Cotopaxi ?

Le mieux, si vous avez un peu de temps à consacrer à la région, c’est même de rester pendant plusieurs jours dans ce magnifique parc national. Après s’être baladé à pied, à cheval (avec Patricio !), en VTT ou en 4x4 dans le parc national du Cotopaxi, pourquoi ne pas continuer avec les volcans environnants ? Oui, vous avez le Rumiñahui, le Sincholagua, le Pasochoa ou encore Las Ilinizas qui vous offrent de superbes randonnées de différentes difficultés, de débutant à grand sportif.

Comme je vous le disais, si vous disposez de peu de temps, vous pouvez aussi partir en excursion à la journée ou traverser le parc en voiture surélevée. Comptez donc une journée et une nuit si vous le pouvez.

Vous avez aussi les cascades du río Pita pour des balades dans des forêts verdoyantes ou les piscines pétillantes et rafraîchissantes de Güitig pour un peu de détente. En couple, entre amis ou en famille, vous trouverez chaque jour votre bonheur dans cette région magnifique et vous multipliez vos chances d’observer le volcan Cotopaxi.

Sommet du volcan Pasochoa

Volcan Sincholagua, dont le départ est accessible depuis le parc national Cotopaxi

Où dormir à proximité du volcan Cotopaxi ?

Pour être au plus près du volcan et au cœur de cet environnement naturel exceptionnel, c’est du côté de l’entrée nord qu’il faut vous rendre. Vous avez un grand choix de lodges de grande qualité, dont bien sûr des partenaires du Réseau Solidaire . Grâce aux chambres privées et aux dortoirs, vous en avez pour tous les goûts et toutes les envies. Vous pouvez également faire du camping pour les plus téméraires (attention, pour les frileux, la température oscille entre 0 et 15 ºC). Une aire dédiée et totalement équipée avec toilettes, des douches et des tables est à disposition des aventuriers. Il faudra prévoir votre équipement complet, bonnets et gants chauds recommandés !

Consultez-moi  pour mes petits secrets dans le coin !

Et, contrairement aux idées reçues, c’est accessible en bus depuis Machachi (via Playón de La Marín depuis Quito) vers Santa Ana et Loreto de Pedregal avec la compagnie Machacheñas. Du lundi au vendredi, ils partent à 4 h 30, 7 h 30, 10 h 30, 13 h 10 et 14 h 10 de Machachi. Le week-end, c’est à 4 h 30, 7 h 30 et 13 h 00 (et 11 h 00 aussi le dimanche). Depuis votre arrêt, il faut ensuite généralement marcher 15 à 45 minutes pour rejoindre votre lodge. Pour le retour, le mieux est de vérifier avec votre hébergement et d’être à l’arrêt un peu en avance. Du lundi au vendredi, les départs de Santa Ana et Loreto de Pedregal sont à 5 h 30, 8 h 45, 11 h 30, 15 h 30 et 16 h 30. Le week-end, c’est à 6 h 00, 8 h 40 et 15 h 30 (et 12 h 30 aussi le dimanche). En camionnette, il faut compter 15.00 USD.  Avec ça, je crois que vous avez tout.

Et j’ai un petit secret : une auberge authentique et économique où vous pourrez déguster au dîner d’excellentes truites que vous pêchez vous-même (environ 30.00 USD par nuit et par personne avec le dîner et le petit déjeuner, 10 % de réduction avec la carte Premium). Ça vous intéresse ? L’équipe peut vous donner le contact lors du traditionnel briefing Chez Léon.

Il est aussi possible de séjourner au refuge José Ribas (sur réservation uniquement au 03 2233 129). Même si vous ne faites pas l’ascension, ça peut être une expérience insolite ! Je vous conseille d’être bien équipé pour passer une agréable nuit. Et oui, à 4 800 mètres d’altitude, les nuits sont fraîches. Par précaution, pensez aussi à des médicaments contre le mal d’altitude , c’est assez fréquent chez les voyageurs encore non totalement acclimatés.

Si vous avez moins de temps, vous avez des hébergements le long de la Panaméricaine entre Latacunga et Machachi. Vous êtes alors juste à côté de l’entrée sud, ce qui est pratique pour une journée de découverte du volcan Cotopaxi. Un des coups de cœur des voyageurs du Réseau Solidaire est l’hostal Rondador Cotopaxi. Vous avez plein d’autres options, pour tous les budgets, dans ma liste de partenaires avec comme toujours des avantages pour les détenteurs de la carte Premium.

Piscine rafraîchissante et pétillante de Güitig à Machachi

Encore des questions sur le parc national du volcan Cotopaxi ?

Si vous vous posez encore des questions, vous pouvez me les poser en commentaire de cet article, je vous réponds très rapidement comme d’habitude. Je suis aussi disponible sur le Forum du Réseau Solidaire ToutÉquateur pour vous aider à organiser votre découverte du volcan Cotopaxi et même tout votre voyage en Équateur d’ailleurs.

Avec toutes ces informations, vous pouvez maintenant profiter pleinement du Cotopaxi, un des incontournables pour un voyage en Équateur !  Comme d’habitude, j’attends vos plus belles photos, vos superbes vidéos et vos meilleurs récits d’aventure pour motiver tous les voyageurs du monde à découvrir ce parc naturel unique et magique.

À très bientôt,

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

 

Découvrez plus

Volcans, villages magiques et sites insolites de l'Equateur