Voici une série d'articles aussi bien avec des détails sur les destinations incontournables (moitié du monde, sites classés par l'UNESCO, etc..) en Equateur ainsi qu'un florilège d'articles pour vous inviter à découvrir des destinations magiques beaucoup moins connues.
Parcourez nos articles sur l'avenue des volcans, le Cotopaxi et le Chimborazo, mais aussi les moins connus, mais pas moins beaux: Imbabura, Altar, Sangay et Antisana.
Trouvez des info sur des randonnées plus faciles de moyenne montagne: mes 13 randonnées préférées, Cuicocha, le boucle du Quilotoa, le Pululahua, le Cajas et le Chemin de l'Inca.
Trouvez des articles sur les plages et les îles de proximité.
Finalement laissez vous tenter par la découverte de sites moins connus mais tout aussi extraordinaires tels que la réserve de mangroves de Churute, les thermes, la vallée d'Intag, les "Pueblos Magicos", Guamote et le Grand Sud.
L'Imbabura est un volcan situé dans la province du même nom, avec une hauteur approximative de 4 630 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au nord de la montagne, à une distance de 10 kilomètres, se trouve Ibarra, et au sud se trouve le lac San Pablo, près d'Otavalo.
El Altar, un volcan hors des sentiers battus qui offrent des paysages à couper le souffle, des activités diverses et une impression d'être seul au monde!
Les mangroves de Churute sont la première zone de mangroves protégées d’Équateur. Situées au sud -est de Guayaquil, tour d’horizon des merveilles que propose cette Réserve!
Rando, balade en bateau et plongée sont au programme de la lagune Cuicocha, avec en prime de la bonne nourriture de terroir et des nuits chez l’habitant !
Je vous dis tout sur le programme de promotion touristique des Pueblos Mágicos, pour des destinations hors des sentiers battus !
Sources d’eaux chaudes, propriétés apaisantes, je vous dis tout sur les thermes en Equateur!
Choisir, c’est renoncer ! Et quand il s’agit de partir en voyage et de faire son circuit pour profiter à fond du pays, pas facile de savoir quoi privilégier. Je vous propose donc mon « Top 10 » des incontournables pour découvrir l’Équateur. La liste n’est bien entendu pas exhaustive…
Je fais le tour avec vous dans cet article des sites classés par l’UNESCO pour leur importance universelle et pour l’importance de leur préservation
Ascension du volcan CayambeAmis voyageurs, amoureux de la montagne, l’Équateur est un magnifique terrain de jeu !
L’ascension des sommets, et notamment des nombreux volcans, est un immanquable si vous aimez la randonnée en altitude. Je vous ai déjà donné quelques idées dans mon article 13 idées de randonnées en Équateur, mais si vous voulez passer à la vitesse supérieure l’Equateur est un vrai paradis pour les aventuriers qui souhaiteraient s’attaquer à des volcans de plus de 5000 mètres.
Que ce soit aux Galápagos ou sur la côte pacifique, vous avez des plages pour tous les goûts, activités et couleurs !
Sur la côte ou dans les Andes, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour profiter des festivités !
Récapitulatif du parc Sangay, ce volcan délaissé et souvent méconnu. Pour un programme de trekking loin de l’activité humaine, c’est le mieux. À vous les grands espaces et la tranquillité !
Envie de dormir à la belle étoile et de profiter de la nature. Le camping est possible en Equateur, que ce soit dans les Andes, en Amazonie ou sur la cóte.
Vous voulez visite rlún des quelques cratères habités au monde, allez au Pululahua, au nord de Quito!
Durant les derniers jours d’octobre et les premiers de novembre, dans beaucoup de pays d’Amérique latine, on célèbre la Fête de la Toussaint et la Fête des morts. Bien sûr, l’Équateur ne fait pas exception à la règle ! Voyons ensemble ce que cache cette célébration historique en Équateur. Je vous promets alors un réel voyage dans la culture équatorienne au cours de votre voyage en Équateur.
Quelles sont les origines de la Semaine Sainte? Comment se déroulent les festivités en Equateur, c'est ici que cela se passe.
Passionnés des volcans, vous avez bien choisi ! Plus de 90 forment l’avenue des volcans qui traverse le pays. Il y en a pour tous les goûts : balades à cheval, treks, randonnées plus sportives ou carrément ascensions, vous serez servis.
La Isla de la Plata vous permet de faire de la rando et du snorkeling et Puerto López est un super point de départ pour visiter les réserves du coin.
L’Équateur est un véritable paradis pour les amoureux de nature et de grands espaces !
La petite superficie du pays et les bonnes infrastructures donnent un accès assez simple aux sites naturels. La météo unique à chaque région permet la pratique de la randonnée tout au long de l’année. Le pays vous offrira un nombre incalculable d’itinéraires qui sauront s’adapter à votre niveau et à vos envies. De la randonnée immersive et sauvage de quelques jours à la balade tranquille et reposante, il ne vous reste plus qu’à chausser vos chaussures et partir sur la chemin de la découverte.
Marcher sur la ligne équatoriale, cette ligne imaginaire divisant la terre en 2 hémisphères, on en a tous rêvé un jour.
Et si vous profitiez de votre séjour en Equateur pour faire un petit voyage au centre de la terre ?
Le célèbre monument de la moitié du monde ou « Mitad del Mundo » représentant le passage de la ligne équatoriale se trouve à moins d’une heure de Quito.
En bref: concentré d’informations sur l’Antisana, un volcan et une reserve oú la tranquilité côtoie le biodiversite!
Il n’y a pas que Quito, Otavalo, les volcans et Cuenca dans les Andes, nous avons aussi les confins délaissés, tout au sud, hors des sentiers battus.
Sortez des sentiers battus et allez d´couvrir la Vallee de lÍntag, zone verdoyante oú l’on produit un excellent café bio
Fans de nature, animaux, tranquillité? Le Parc Cajas est le lieu entre Sierra et cóte Pacifique, au sud du pays!
Vous rêvez de suivre les pas de la fameuse civilisation Inca? Sachez qu'en Equateur, existe encore une partie du célèbre Chemin de l'inca! Je vous explique tout!
Le chapeau Panama, depuis peu patrimoine immatériel de l’UNESCO, est le symbole de l’artisanat équatorien. Petit tour d’horizon de cette fierté nationale !
Suite à des questions récurrentes de voyageurs, j’ai pris les choses en main et ai recompilé toutes les informations à savoir sur le mal des montagnes. Il est normal de s’inquiéter lors d’un voyage dans un pays andin où les hautes altitudes sont monnaie courante. Je vous garantis, le niveau de globules rouges ici est élevé ;-). Au programme, des informations sur l’acclimatation et des conseils pratiques. L’ascension du Cotopaxi, du Chimborazo, du Cayambe et d’autres volcans n’auront plus de secrets pour vous. Préparez vos piolets et vos crampons !
Guamote, petit village endormi au cœur des Andes la plupart des jours de la semaine, se réveille le jeudi avec son impressionnant marché traditionnel. Pause panoramique sur les charmes de Guamote et de ses alentours, encore trop peu connus des voyageurs qui explorent la Sierra.
Meilleurs spots, écoles de surf, marées favorables, voici un concentré d’informations pratiques pour surfer le long de la côte pacifique ou aux Galápagos, que vous soyez débutant, pro ou passionné !
Mindo, c’est un paradis naturel à 2 heures de Quito ! La région est célèbre chez tous les passionnés d’ornithologie grâce à son extraordinaire diversité d’oiseaux et sa cloudforest idéalement située à 1 400 mètres d’altitude. Vous avez peut-être aussi entendu parler de ses cascades ? Vous avez raison, c’est une région riche de multiples trésors et surprises, ses nombreuses activités ne vous décevront pas. Dans cet article, je vous aide à en profiter aux meilleures conditions grâce à mes bonnes astuces et petites adresses.
La lagune Quilotoa est la star du trekking en Équateur. C’est en effet le coin le plus connu pour une découverte en 3 jours de la région avec, comme cerise sur le gâteau, l’arrivée sur cette magnifique lagune aux couleurs changeantes.
Le Chimborazo, point culminant des Andes équatoriennes, vous attend pour des descentes en vélo, des balades ou encore son ascension !
En pleine préparation de votre voyage, vous cherchez des informations sur le volcan Cotopaxi et vous entendez un peu tout et son contraire ? Dans cet article, je vais rétablir quelques vérités et vous partager mes petites adresses pour vous aider à profiter de ce parc national exceptionnel.
Baños, ville de thermes, sports en eaux vives, randos et activités en plein air, un concentré d’émotions fortes et d’aventures !
Loja est la porte d’entrée du parc national Podocarpus et du Grand Sud équatorien, n’hésitez pas à l’inclure dans votre voyage ! Vous serez loin des sentiers battus !
Puerto López est le lieu idéal pour faire de la plongée sous-marine, visiter la Isla de la Plata, se balader au parc Machalilla et ses plages de rêve
Que ce soit en Amazonie, dans les Andes, aux Galápagos ou encore sur la côte pacifique, de nombreuses réserves et zones protégées vous attendent. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs !
Vous voyagez sur la Côte Pacifique Équatorienne, vous rêvez de voir la faune et la flore du pays, alors le Parc National de Machalilla est fait pour vous ! Je vous dévoile tout ce que vous devez savoir...