Préparer, Profiter, Partager

Isla de la Plata : une excursion riche en découvertes vers les « Gálapagos des pauvres »

Située au large de Puerto López, partez en excursion sur l'île de la Plata pour vivre une journée au rythme des balades et une exploration des fonds marins.

En bref : La Isla de la Plata vous permet de faire de la rando et du snorkeling et Puerto López est un super point de départ pour visiter les réserves du coin.

Je vous emmène à travers cet article sur une île au large du continent équatorien qui rassemble plus ou moins ce que les îles Gálapagos ont de plus beau à nous offrir. Mettons alors les voiles en direction de l’île de la Plata pour une excursion surprenante au milieu de nulle part. Accrochez-vous, c’est parti !

Isla de la Plata : un véritable petit aperçu des Gálapagos


Disons-le clairement, si vous envisagez de vous rendre dans la région de
Puerto López et qu’une expédition sur les îles Gálapagos n’est pas au programme de votre séjour en Équateur je vous conseille alors de faire une excursion d’une journée sur l’Isla de la Plata. Cette petite île qui se situe à une quarantaine de kilomètres des côtes regorge de nombreuses surprises. Vous passerez autant de bons moments une fois arrivé sur l’île de la Plata qu’au cours du trajet en bateau ou en train de nager !

Savez-vous pourquoi l’Isla de la Plata a été rebaptisée les « Galápagos des pauvres » ? Déjà, au niveau du budget, il est vrai que partir sur cette île au large des côtes de l’Équateur est beaucoup moins onéreux qu’un séjour sur les magnifiques îles Galápagos. Ensuite, on y retrouve quelques similitudes au niveau de la faune marine et des espèces d’oiseaux (frégates et fous à pieds bleus, ne vous attendez pas à voir des iguanes et des tortues géantes !) mais en version plus réduite.

L’île de la Plata est un lieu protégé avec une importante biodiversité. Elle nécessite donc la présence d’un guide pour suivre les sentiers au cours d’une belle balade à la rencontre de nombreux oiseaux comme des fous à pieds bleus, des frégates ou encore des fous de Bassan. Plusieurs possibilités de parcours s’offrent à vous pour réaliser une randonnée reposante sur l’île en compagnie de ces nombreuses espèces d’oiseaux de mer. Sur votre chemin, vous assisterez à un véritable spectacle entre les parades des uns, les sifflements des autres sans oublier les gorges rouges des frégates leur permettant de séduire les femelles. Sachez également que certains sentiers ont été fermés aux visiteurs afin de préserver les espèces en voie d’extinction.


En plus de faire la rencontre d’oiseaux marins exceptionnels, vous aurez la possibilité d’observer le récif corallien qui accueille tortues, étoiles de mer et différentes espèces de poissons tropicaux l’après-midi lors d’une excursion avec masque et tuba. Bien que la faune et la flore soient d’une diversité inférieure à celles présentes sur les îles Galápagos, l’excursion sur l’Isla de la Plata vaut tout de même le détour ! C’est en effet une alternative à la découverte des Galápagos[page galapagos] pour les voyageurs qui manquent de temps sur la durée de leur séjour ou tout simplement pour ceux ayant un plus petit budget ! Comme quoi, les paysages insulaires et la faune marine qui composent l’Isla de la Plata restent accessibles à tous. Et ça, c’est vraiment bien !

Vivez une excursion magique sur l'île de la Plata !


L’escapade sur l’Isla de la Plata se fait dès le matin au départ de
Puerto López, ce petit village de pêcheurs sur la côte pacifique considéré comme l’un des meilleurs spots d’Équateur pour l’observation des baleines à bosse.

Au cours de la traversée d’une heure et demie environ, à l’aller comme au retour, vous aurez sûrement la chance d’approcher des baleines à bosse de très près et ainsi admirer leurs magnifiques sauts et leurs quelques parades nuptiales dans l’océan Pacifique. Ces cétacés viennent effectivement dans ces eaux plus chaudes pour s’accoupler ou bien donner naissance à leurs petits, et ce, entre juin et septembre. Vous vivrez alors un moment exceptionnel et très impressionnant qui marque les esprits ! Je peux vous le dire, c’est quelque chose dont on ne se lasse jamais, croyez-moi.


Après ce festival de
baleines à bosse bondissant tout autour du bateau, aux côtés de tortues de mer, vous débarquerez sur l’Isla de la Plata. Vous sentirez alors ce dépaysement total tout en respirant l’air marin, les pieds sur une île perdue dans le Pacifique.

C’est en compagnie d’un guide naturaliste que vous ferez le tour de l’Isla de la Plata à travers une belle promenade à la rencontre de fous à pieds bleus (on dirait que l’on leur a littéralement peint les pattes palmées en bleu), des fous de Nazca, des frégates et bien d’autres. Même depuis l’île vous pourrez apercevoir des baleines sauter dans l’eau. Grâce à cette randonnée très enrichissante, vous en apprendrez beaucoup sur ces oiseaux de la mer.

En deuxième partie de journée, vous aurez la possibilité de faire du snorkeling pour explorer les fonds marins qui abritent tous types de poissons dont de magnifiques raies ainsi que de nager au milieu des tortues marines. Une expérience incroyable ! À ce titre, je connais même une agence de plongée tenue par un couple de Français à Puerto López, idéal pour s’aventurer dans les profondeurs en toute sécurité.

Bon plan du Réseau Solidaire ToutÉquateur : Grâce à la Premium ToutÉquateur, vous bénéficiez de réductions avec mes partenaires de confiance recommandés par les voyageurs vous ayant précédé. Ils vous proposent de nombreuses activités sur l’Isla de la Plata parmi lesquelles vous retrouverez du snorkeling et de la plongée bouteille. Il ne vous reste plus qu’à en profiter sans vous limiter !

Durant votre retour sur le continent vers Puerto López, ne soyez pas surpris d’entendre de nouveaux « splash » ! Les baleines adorent montrer ne serait-ce leurs splendides nageoires : un spectacle hors du commun.

Que faire dans les alentours de l'Isla de la Plata ?


Je vous avoue qu’il serait dommage de partir à la découverte de l’Isla de la Plata sans
explorer ses alentours qui méritent également que l’on s’y arrête !

Je pense particulièrement au parc national de Machalilla qu’il est possible de rejoindre depuis Puerto López avec votre véhicule de location, en bus ou en taxi. L’Isla de la Plata fait d’ailleurs partie de la réserve marine de ce parc. C’est l’une des deux dernières forêts tropicales sèches au monde. Pendant la saison sèche, de juin à décembre, le paysage se transforme pour devenir une plaine lunaire avec ce qui semble être des arbres morts, mais que nenni ! Comme l’ont démontré Charles Darwin et sa théorie de l’adaptation des espèces à leur milieu, cela vaut aussi pour les végétaux : les plus adaptables survivent. Vous voulez en savoir plus sur ce brave Charles et ses recherches sur l’archipel des Îles Galapagos ? C’est par ici.

Sachez qu’il est interdit d’introduire de la nourriture et des boissons au sein du site ainsi que de fumer sur la Playa de los Frailes présente dans ce même parc naturel. On pourra vous garder vos effets personnels gratuitement à l’entrée. La plage de los Frailes est considérée comme la plus belle plage d’Équateur avec Playa Rosada, située plus au sud de Puerto López. Les chanceux qui voyageront jusqu’aux îles Gálapagos auront peut-être un avis différent…

Profitez de votre passage à Puerto López pour prendre le temps de découvrir cet endroit authentique où vous pourrez même déguster de délicieux fruits de mer au cours d’un repas. C’est aussi l’un des spots principaux sur la côte pacifique pour observer des baleines : c’est le site avec la plus grande concentration de cétacés donc la meilleure chance d’en voir !


Et pourquoi ne pas partir à la rencontre de la
communauté d’Agua Blanca, qui se trouve un peu plus dans les terres entre Machalilla et Puerto López ? Ce sont des cultures et traditions très intéressantes à découvrir, en plus de la lagune sulfureuse et la forêt dense. Dépaysement garanti !
Vous aimez le surf ? Les plages d’Olón et d’Ayampe sont faites pour vous ! Lisez l’article que j’ai rédigé sur le surf en Équateur, vous y trouverez de nombreux bons plans sur les meilleures vagues du pays. Cherchez aussi nos partenaires pour surf, kayak, kitesurf et autres sports extrêmes en cherchant par catégorie dans notre liste d'activités coups de coeur ou découvrez tous nos articles sur sports extrêmes en Equateur dans l'onglet consacré à ce sujet sur cette page.

A très bientôt, 

Léon de Quito 

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!



Découvrez plus

Volcans, villages magiques et sites insolites de l'Equateur