Quels sont les Pueblos Mágicos d'Équateur ?
Les Pueblos Mágicos ou Villages Magiques (villes de charme) sont une initiative mexicaine progagée en Équateur pour développer le tourisme rural
En bref : Je vous dis tout sur le programme de promotion touristique des Pueblos Mágicos, pour des destinations hors des sentiers battus !
Après avoir visité l’Amazonie, les Andes, la côte et les plages de sable fin du Pacifique et les Galápagos, il est temps de s’attaquer aux petits villages de l’Équateur pour terminer la découverte du pays. Ici, expérience enchanteresse garantie !
Qu'est-ce que le programme Pueblos Mágicos ?
Le programme Pueblos Mágicos, ou de son vrai nom « Pueblos Mágicos del Ecuador, 4 Mundos », fut initié par le Ministère du Tourisme équatorien en 2018 dans le but de diversifier l’offre touristique du pays, augmenter le nombre de visiteurs et donner plus de valeur à la tradition et au patrimoine. Cette initiative fut inspirée du franc succès de l’initiative mexicaine.
Dans les faits, ce projet consiste à promouvoir différentes localités rurales du pays (situation géographique, richesse agricole, gastronomie, histoire, culture etc.) dans l’idée d’appuyer le tourisme communautaire. Plusieurs villes postulèrent et cinq premières localités furent alors choisies en 2019 pour lancer le projet : Alausí, Cotacachi, Patate, San Gabriel et Zaruma.
Allons-y donc pour une petite description ;-).
Alausí
Alausí, ou San Pedro de Alausí est un village avec un fort patrimoine qui se trouve dans la zone centrale des montagnes équatoriennes. L’architecture de son centre historique fait d’ailleurs partie du patrimoine culturel du pays. L'événement culturel et religieux de la marche à cheval en l’honneur du Père Santiago de Sibambe, quant à lui, est inscrit au patrimoine culturel et intangible. S’y trouve aussi la station de train la plus célèbre d’Équateur, à savoir la « Nariz del Diablo » (nez du diable) qui est considérée comme une prouesse technique pour l’époque de sa création, avec un système de traction unique au monde : avis aux amateurs !
À proximité de la ville, l’UNESCO a reconnu patrimoine mondial la portion du Qhapaq Ñan (chemin routier construit par les Incas) la mieux conservée et entretenue et patrimoine naturel de l’humanité la zone des lagunes d’Ozogoche qui appartient au parc national Sangay.
Cotacachi
Cotacachi, ou Santa Ana de Cotacachi, dans la partie nord des montagnes équatoriennes, est considérée comme la capitale du cuir en Équateur grâce à son savoir-faire et ses nombreuses boutiques. D’ailleurs, tout article en cuir vendu dans le pays provient très probablement de Cotacachi, y compris ceux de la rue Flores à Quito ;-).
La ville est entourée par la nature luxuriante et le volcan du même nom. La réserve écologique de Cotacachi-Cayapas et la lagune de Cuicocha sont même un havre de paix pour la biodiversité locale. Petite anecdote : Cotacachi et son canton furent élus premier comté écologique d’Amérique de Sud en 2000 ;-). La ville est aussi connue pour sa culture ancestrale, sa musique et son folklore.
Cotacachi est au cœur de la région d’Otavalo , connue pour ses traditions et ses marchés colorés. Un incontournable pour votre voyage en Équateur :-)
Patate
Patate (prononcé « Pataté »), ou San Cristóbal de Patate, dans la zone centrale des Andes équatoriennes, est aussi connue comme la vallée du printemps éternel (et non pas pour ses pommes de terre !). Le village entra dans le programme principalement pour ses festivités religieuses à l’honneur du « dios terremoto » ( le « dieu tremblement de terre ») qui ont lieu tous les premiers week-ends de février. Messes, défilés, feux d’artifices, bals, c’est tout le canton qui se prête à la fête. La gastronomie y est aussi à mettre en avant avec les arepas à base de courge ou les boissons « chicha », à base de raisins et fruits de la région, et « espumilla », une mousse à base de blanc d’œuf et de sucre que l’on sert à partir d’une petite bonbonne dotée d’un robinet !
Toute la vallée de Patate vaut le détour ! Il n’y a quasiment pas de touristes étrangers et c’est une zone rurale et paisible, idéale pour une pause hors des sentiers battus. Et si vous pensiez investir dans un poncho ou que vous souhaitez en apprendre plus sur l’art du tissage, arrêtez-vous aussi à Salasaca.
San Gabriel
San Gabriel, situé au nord du pays à la frontière avec la Colombie, fut choisi principalement pour sa forêt millénaire d’« arrayanes ». Cette forêt de plus de 16 hectares, qui accueille ces grands arbres pouvant mesurer plus de 20 mètres de haut, est presque unique dans toute l’Amérique latine. Seul Bariloche en Argentine en possède une similaire. La bourgade fut aussi déclarée patrimoine architectural d’Équateur en 1992 grâce à ses façades caractéristiques d’une ville coloniale.
Il est d’ailleurs fortement recommandé de visiter la Casona Municipal, la Casa Cuasmal, la Casa de las Siete et la Casa Museo.
C’est une pause parfaite si vous filez vers la Colombie et l’occasion de découvrir la région du Carchi où la population indigène est très attachée à sa culture et ses traditions.
Zaruma
Zaruma, ou San Antonio de Zaruma, au sud du pays, fut déclarée ville d’intérêt touristique national en 1977 et patrimoine culturel d’Équateur en 1990. Son surnom de « la sultane d’or » vient du fait que jadis, ses terres regorgeaient d’or et d’argent ! Avis aux apprentis chercheurs de métaux précieux !
Actuellement, il est encore possible de tenter l’expérience d’extraction d’or avec un guide spécialisé dans l’une des mines. De plus, la ville possède encore des maisons patrimoniales de l’ère républicaine ainsi qu’un style néo-gothique et baroque, un mélange d’architectures qui lui confère tout son charme et l’impression que l’histoire s’est arrêtée. Parfait pour une étape hors du temps !
L’Équateur comptait donc 5 Pueblos Mágicos fin 2019 et espère en compter au moins 10 jusqu’à la fin 2020. C’est une façon originale de découvrir le pays tout en dynamisant l’économie locale et en voyant une autre facette du pays, hors des grandes villes.
S’il vous reste des questions sur les Pueblos Mágicos (ou autre) pour votre voyage en Équateur, le bon endroit pour les poser c’est le Forum ToutÉquateur. Je vous y répondrai avec plaisir !
L'inscription est gratuite et prend quelques secondes.
L’équipe ToutÉquateur peut aussi vous rencontrer à Quito lors de votre arrivée pour un briefing personnalisé si vous préférez. Il suffit de demander ;-).
À bientôt,
Léon de Quito
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!
Découvrez plus
Volcans, villages magiques et sites insolites de l'Equateur