Préparer, Profiter, Partager

Volcan Sangay : le grand méconnu des Andes

Sortons des sentiers battus : le parc Sangay vous attend. Je vous dis tout !

En bref : Récapitulatif du parc Sangay, ce volcan délaissé et souvent méconnu. Pour un programme de trekking loin de l’activité humaine, c’est le mieux. À vous les grands espaces et la tranquillité !

La légende dit que le volcan Sangay a été construit par le dieu Zeus (pas le grec !) en l'honneur de sa fille Yunaici, qui signifie « étoile de lumière », car elle avait une immense passion pour les volcans. ... Le nom « Sangay » vient de la langue kichwa native du mot « Sankay » qui signifie effrayer, terroriser… Tout un programme pour un volcan actif, j’ai envie de dire !

Présentation du Sangay


Le parc national Sangay
 tire son nom de ce volcan virulent. Le parc est encadré par trois volcans : le Sangay (5 230 mètres d’altitude), l'Altar (5 319 mètres d’altitude) et le Tungurahua (5 016 mètres d’altitude). Le plus impressionnant des trois de par son cône parfait est le Sangay. Rendons-lui hommage, lui qui est souvent délaissé des voyageurs !

Situé dans la province de Morona-Santiago, du côté oriental des Andes, le Sangay est  considéré comme le plus actif du pays avec le Reventador et est d’ailleurs en processus d'éruption depuis le 7 mai 2019. Mais pas de panique : il crachote et est placé sous surveillance. C’est également le volcan le plus au sud de la cordillère des Andes, loin des aires de population. 

Le passé turbulent de notre cher Sangay a été confirmé par certaines études géologiques. Au sommet, il y a trois grands cratères et plusieurs fissures d’où s’évacuent les coulées de lave volcanique. Au nord-est, le cratère central a un diamètre de 100 m et une profondeur de 50 m. Un autre cratère d'un diamètre de 50 m et un tiers se trouve à l'ouest du cratère principal. Il est situé dans la région orientale à 45 km au sud-est de Riobamba, surnommée la « Sultane des Andes »

Découverte du Sangay en trekking


Le volcan Sangay a une forme de cône presque parfaite (tout comme son cousin plus célèbre, le Cotopaxi
) et un sommet enneigé. En raison de l'activité volcanique, il n'y a pas d'habitants autour du volcan Sangay. Grimper et s'approcher du sommet est dangereux, mais faisable. Cela est dû à la nécessité d'esquiver les pierres et les matériaux éjectés du cratère.

Le volcan Sangay possède deux abris appelés « Guargallá » et « Plazabamba » où le camping est autorisé.

Si vous voulez relever le défi de grimper sur le Sangay, il faut d’abord une bonne acclimatation  et surtout, après cela, avoir encore un peu de temps. En effet, depuis Quito, il vous fera 7 jours en bivouac pour compléter cette aventure. Ce géant-là se mérite !

Depuis la ville d'Alao, à une trentaine de kilomètres au sud de Riobamba et de la Panaméricaine, il y a environ 12 heures de marche jusqu'au secteur appelé Yanayacu, d'où environ 5 heures de marche supplémentaires sont nécessaires pour atteindre le secteur connu sous le nom de « La Playa ». De cet endroit commence l'ascension vers le volcan, toujours aux premières heures du matin. Eh bien, sacré programme ! Et on n’a même pas commencé le plus dur !

Selon les conditions météorologiques et l'activité du volcan, ce trek peut être prolongé ou diminué d'une journée. Voici l'un des nombreux itinéraires que vous pouvez emprunter, toujours avec un guide certifié et l'organisation d'un partenaire fiable, cela va sans dire.

Depuis Riobamba, il faudra d’abord vous rendre jusqu'à la communauté de Guarguallá Chico. Après y avoir passé la nuit, comptez environ 8 heures de marche jusqu’au campement d’Escaleras. Avec des mules pour les bagages et des bottes en caoutchouc, c’est heureusement un peu plus facile. Le troisième jour, direction le campement de Plazabamba pour une journée de 8 heures de marche à nouveau. Le quatrième jour, vous arrivez enfin au fameux campement de Playas, l’ultime campement vers le volcan. Vous dormez à 3 700 mètres pour vous attaquer au volcan dans la nuit pour une ascension qui dure environ 7 heures (et bien entendu, de la pure montée !). Mais quelle récompense d’avoir un lever de soleil sur un volcan actif au milieu de l’illustre cordillère des Andes !

Une fois votre défi accompli, il vous faudra parcourir le chemin inverse jusqu’à Guarguallá Chico. De là, vous pourrez facilement rejoindre Cuenca ou Quito. 

Cette expédition est un investissement physique et financier. Mais avec la Premium ToutÉquateur  vous aurez de belles économies à la clé !

Envoyez-moi des photos de cette expédition perdue au milieu de cette région andine méconnue et pourtant tout à fait incroyable !

Autres activités possibles au Sangay


Comme tout parc national, l’observation de la faune et flore fait partie des activités phares pour les voyageurs amoureux de la nature.

Préparez- vous pour en prendre plein les mirettes !!

Vous pourrez observer plus de 586 espèces endémiques de plantes, dont les plus importantes sont les orchidées. Vous pouvez également trouver des broméliacées (de la famille des ananas !), des heliconias, de vastes prairies et de vastes forêts, des pumamaqui (main de puma !), des achupallas et bien d’autres..

La faune n’est pas en reste avec une grande biodiversité et des espèces emblématiques comme l'ours à lunettes, le tapir de montagne, le condor des Andes. En plus de ces espèces, et si vous avez beaucoup de chance, vous pourrez croiser le loup du paramo ou encore le tapir de montagne.

Et sinon, un peu plus loin que le Sangay?


Si vous continuez votre route vers la Panaméricaine, vous arriverez à Guamote
, un charmant petit village qui se remplit d’activités les jeudi, pour le marché hebdomadaire. Explosion de bruits et de couleurs assurée, parfait pour vous plonger dans le quotidien des communautés andines ! Vous avez également dans les parages les fameuses lagunes d’Ozogoche, mystérieuses à souhait !

 Un peu plus au sud, vous avez Ingapirca, les vestiges de majeure importance des civilisations pré-Incas. C’est encore à l’heure actuelle un site de cérémonie de grande importance.

N'hesitez pas à me contacter ou à m'écrire dans le forum lors de la préparation de votre voyage pour des conseils et des adresses pratiques ou lors de votre arrivée à Quito pour un traditionnel briefing gratuit de bienvenue ou pour avoir pendant votre voyage l'assistance francophone 24/7 et des réductions dans des dizaines d'établissements avec notre Carte Premium.

À très bientôt

Léon de Quito

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

Découvrez plus

Volcans, villages magiques et sites insolites de l'Equateur