Préparer, Profiter, Partager

Le chemin de l’Inca : sur les traces des chasquis incas

Ruines, culture et sentiers historiques pour vous submerger dans un bout de l'histoire Inca

En bref: Vous rêvez de suivre les pas de la fameuse civilisation Inca? Sachez qu'en Equateur, existe encore une partie du célèbre Chemin de l'inca! Je vous explique tout!

Le chemin de l’Inca, un trek entre archéologie et paysages sublimes


A l’époque, internet n’existait pas, les messagers de l’Empire Inca appelés Chasquis parcouraient à pied et à bon rythme cette route de 5000 km, de Quito à Talca au sud du Chili.
Ancienne capitale administrative Inca, Achupallas, à l’est de Guayaquil, est le point de départ des randonneurs.Les Chasquis devaient rejoindre, parfois même en courant, Cuzco dans l’actuel Pérou, et son célèbre Machu Picchu, pour une missive importante (ou pas, qui sait ?) destinée à l’empereur et ses chefs militaires. Passant par les hauts plateaux de la cordillère des Andes et la plaine désertique, des vestiges archéologiques des anciennes civilisations jalonnent votre parcours. De nombreux ponts, auberges de repos pour les chasquis et postes de gardes de la route inca sont encore visibles sur toute la longueur du chemin.

Le campement de nuit se fera chez l’habitant, ou plus souvent en bivouac dans ces petits postes de repos. Dormir dans des ruines incas, y aviez-vous songé dans vos rêves d’Amérique Latine ?

Entre chaque ruine, vous serez éblouis par les paysages andins magnifiques, des points de vue majestueux à couper le souffle. Il est vrai qu’à 4000 mètres d’altitude, on a facilement le souffle coupé.


Durée, conditions

La randonnée se fait en 2 ou 3 jours sur la quarantaine de kilomètres qui séparent Achupallas d’Ingapirca. Vous serez accompagné d’un guide local, la plupart du temps un fermier courageux et généreux de la communauté voisine.  Que vous soyez à pied ou à cheval, il vous accompagnera toujours à pied et vous cèdera le temps du trekking deux de ses mules pour porter vos affaires. 

Deux ou trois jours pour marcher 40 km, vous allez me dire, on va flâner ! Détrompez-vous, la chaîne de montagnes culmine entre 3300 et 4000 mètres d’altitude. L’oxygène y est plus rare, l’effort plus compliqué, le pas plus lent. Prendre le temps d’en prendre plein les yeux devant ces panoramas exceptionnels et se faire des souvenirs inoubliables fait aussi partie des trésors du chemin.

Arrivés à Ingapirca, visitez les ruines de la ville construite par l’Empereur Huayna Capac. Le plus grand site archéologique Inca d’Equateur.

Épuisés et heureux de votre périple andin, vous prendrez le bus pour rejoindre Cuenca. Votre guide fermier repartira avec ses mules vers son village par les sentiers, toujours à pied. 

Les conseils de Léon

Bien que accessible au plus grand nombre, le Chemin de l’Inca traverse quelques pentes rocailleuses. Cela demande une bonne condition physique pour une acclimatation facile, et une pichenette d’entraînement avant votre arrivée en Equateur. S’engager sur le chemin sans aucun entraînement est possible mais vous laissera longtemps le souvenir de belles ampoules aux pieds et la découverte de muscles de votre corps que vous ne soupçonniez pas du tout. 

Les sites archéologiques de la civilisation Inca sont une étape incontournable dans votre itinéraire de voyage en Equateur. Découvrez ici d'autres ruines intéressantes à visiter.  Notre équipe francophone sur place est là pour répondre à vos questions. La vie aux sommets, les bons plans pour découvrir l’Amazonie, faire un saut aux Galapagos, louer une voiture. Pour un séjour au top pensez à la Premium ToutEquateur pour bénéficier d’une assistance francophone 7 jours sur 7, des réductions sur plein d’activités et plus de 160 hébergements dans le pays. 


A très bientôt, 

Léon de Quito 

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!

 

Découvrez plus

Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!