Ambato : un berceau géant de fleurs et de fruits
Au centre de l’Équateur, cachée au milieu des montagnes, la ville d’Ambato vous inondera de fleurs et de fruits. D’histoire et de monuments aussi.
Ambato : un berceau géant de fleurs et de fruits
Vous n’êtes pas plage de sable blanc, mer turquoise, farniente ou Galápagos ? L’Équateur a plein d’autres aventures à vous proposer !
Placée au beau milieu du pays, capitale de la province de Tungurahua, la grande ville d’Ambato culmine à 2 500 mètres d’altitude. La vallée blottie au cœur de la cordillère des Andes est le jardin de l’Équateur grâce à ses terres fertiles et son climat doux et humide, arrosée par l’intense réseau fluvial de la région.
Ambato, qui est-elle ?
À l’origine, San Juan de Ambato était un état autonome peuplé d’indiens issus de la région amazonienne. Ensuite, récupérée par les Incas puis envahie par les conquistadors, la ville d’Ambato est officiellement fondée en 1535. Son nom signifie « colline de la grenouille » en quechua ! C’est dire si le coin est humide et verdoyant...
La ville jouera en alternance de longues périodes d’essor économique grâce à son agriculture ; et de cruelles remises à zéro par les tremblements de terre et éruptions volcaniques. Être au centre du monde, c’est bien. Être au niveau de la subduction de plaques terrestres, c’est beaucoup moins drôle. Rassurez-vous, cela n’arrive pas si souvent.
Pourquoi séjourner à Ambato ?
Étape entre Quito et Guayaquil, Ambato est la cinquième ville du pays avec près de 400 000 habitants. Vous pouvez y visiter la cathédrale très moderne inaugurée en décembre 1954. À quelques pas, vous pouvez faire une courte visite à la Casa Montalvo, mini-musée dédié au célèbre écrivain équatorien José Montalvo, opposant aux dirigeants et dictateurs successifs du pays, qui passa le reste de sa vie à Paris.
Alors certes, le centre historique n’est pas aussi joli que celui de Quito ou Cuenca, mais cette petite ville andine est l’occasion de vous aventurer là où peu de voyageurs vont, découvrant ainsi une autre facette de l’Équateur.
Allez à Patate (je vous assure, c’est bien le nom d’une vallée!) ou au train de glace
La ville d’Ambato est une jolie halte entre Quito et Guayaquil. Les meilleurs sites touristiques se trouvent à quelques kilomètres autour d’elle et il sera facile de rejoindre Riobamba, Baños et consorts. C’est une destination hors des sentiers battus, plus courue des Équatoriens que des touristes étrangers : dépaysement garanti !
-
La vallée de Patate.
Oui, oui, c’est son vrai nom ! Allez-y pour un trek sur les pentes du volcan Tungurahua, toujours actif, donc attr-actif ? N’hésitez pas à contacter l’équipe ToutÉquateur, pour savoir si le volcan est d’humeur accueillante (très souvent) ou grognon lorsque vous viendrez.
Une randonnée à pied, à cheval ou en bicyclette sur les sentiers vous plongera dans la végétation luxuriante et ses milliers de fleurs.
Plus d'énergie ? Une petite ascension vers les sommets, de l’escalade et du rafting vous attendent.
Patate a été reconnue en 2019 comme l’un des « Pueblos Mágicos » (villages magiques) d’Équateur. Cette petite bourgade et ses environs sont en effet un joyau encore préservé du tourisme de masse à découvrir.
Pour les muscles endoloris ou simplement un beau moment de relaxation, plongez dans les eaux thermales aux vertus médicinales et laissez-vous hypnotiser par les paysages environnants.
-
Salasaca, une communauté 100 % quechua
Un concentré de la vie et des coutumes quechuas comme vous en rêviez en préparant votre séjour en Équateur. Salasaca fait partie des excursions incontournables de la région. La riche gastronomie équatorienne mais aussi la longue tradition textile de la région en font un endroit mystérieux et authentique à découvrir.
Il se dit que le gouverneur Inca Pachacutic (Yapangui II, vous suivez toujours ?) a envoyé depuis la Bolivie au XVe siècle des hommes et des femmes pour coloniser la zone de Salasaca. La traversée à laissé des empreintes caractéristiques aux noms, terminologies, fêtes et musiques de la région. Une autre version de l’histoire prétend que Salasaca est le résultat de la fusion de 2 groupes ethniques des provinces de Tungurahua et Chimborazo. La communauté indigène défend farouchement sa culture, sa langue et ses traditions. Une identité encore visible dans les imbrications commerciales modernes et les rituels anciens.
-
San Miguel de Salcedo
Secouée régulièrement par les tremblements de terre, la région a eu la chance de conserver quelques vestiges, et détient surtout l’art de reconstruire ces merveilles presqu’à l’identique. Ne ratez pas la fausse vieille cathédrale de l’époque coloniale, reconstruite en 1974.
Ses glaces typiques sont célèbres dans tout le pays, mais seules celles du village sont faites avec les glaces éternelles du Chimborazo.
-
Le marché de Saquisili
Le marché du village de Saquisili se tient tous les jeudi (sur 7 places différentes). Destiné aux locaux, il est resté très authentique. Une belle occasion de s'immerger dans le quotidien des indiens de la Sierra. Produits artisanaux, fruits, légumes, ou encore cochons et lamas…vous trouverez ce que vous voulez ! Pour pouvoir arpenter le marché aux animaux, essayez de vous y rendre avant 9h30 !
Le marché de Saquisili compte 7 places à ‘thème’ :
- Plaza Juan Montalvo, ou vous pourrez trouver principalement des chaussures
- Plazoleta Gran Colombia (ou ‘Plaza de las papas) ou vous trouverez pommes de terres (qui ont donné son nom à la place), légumes, fruits, céréales et tous types de plats typiques (tortillas de mais, fritada…)
- Plaza 18 Octubre : vêtements, textiles, artisanat…
- Plaza de Rastro : bovins, chevaux, etc…
- Plaza Vicente Rocafuerte (ou ‘Plaza de las gallinas’), où vous trouverez volailles, animaux domestiques, poissons et outils mécaniques…
- Plaza Kennedy : Céréales, fruits et nourriture typique.
- Plaza San Juan Bautista : Chaussettes, sous vêtements…
-
Tren del hielo (Plus en activité depuis plusieurs années)
Le trésor le plus fameux de cette région du Cotopaxi est sûrement son Tren del Hielo (Train de la Glace), un petit train andin qui vous amènera de la ville de Riobamba, au sud d’Ambato, jusqu’à Urbina, sur l’un des chemins de fer les plus hauts du pays (3 600 mètres d’altitude). Prévoyez pulls et doudounes, et préparez-vous à surmonter le mal des montagnes si vous avez eu peu de temps d’acclimatation. L’équipe ToutÉquateur est là aussi pour vous conseiller dans cette aventure incontournable de votre séjour.
En route, ne dormez pas ! Vous en prendrez plein les yeux. Par temps clair, vous pourrez apercevoir le volcan Capac Urku qui se fâcha pour la dernière fois il y a des millions d’années et qui depuis a paré son sommet de 5 pics enneigés.
Sur le chemin, vous pourrez apprécier le magnifique Chimborazo point culminant d’Équateur, le plus haut de la planète si l’on part du centre de la terre. Bon, je me demande encore qui est allé jusqu’au centre de la terre pour faire les mesures, il paraît qu’il fait super chaud là-dessous ! Mais déjà von Humboldt en resta coi : ce volcan est une vraie force de la nature !
Et tout au long du chemin, les plus belles montagnes, les volcans et les vallées de la cordillère Centrale et ses cascades majestueuses, à couper le souffle.
Je suis d’accord, il y a tant de belles choses à voir et d’aventures à vivre en Équateur que l’on ne sait par où commencer. Pour construire votre itinéraire, nous sommes à votre disposition. N’hésitez pas à poser vos questions sur le forum ToutÉquateur, des centaines d’infos et astuces postées par les membres du Réseau Solidaire vous ayant précédé. C’est gratuit et je vous répondrai avec plaisir.
À votre arrivée à Quito, dormez Chez Léon et profitez du briefing de bienvenue avec l’équipe pour peaufiner les tout derniers détails de votre séjour et les meilleures offres du moment dénichées par Léon.
Pendant le voyage, profitez des nombreux avantages de la Carte Premium ; une assistance francophone 24h/24 et 7j/7 ainsi que plein de réductions sur les activités et les hôtels partenaires. Sur un grand voyage comme ça, ça compte.
Pour les voyages en liberté, je déniche pour vous les meilleurs plans, sûrs et économiques, pour votre location de voiture , et vous assisterai tout au long de votre périple.
À bientôt !
Léon de Quito
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!
Découvrez plus!
Un parcours par nos coups de coeurs des grands et petits villes et villages de l'Equateur