Préparer, Profiter, Partager

Montañita : la capitale du surf en Équateur !

Montañita en Équateur constitue le meilleur spot de surf du pays, le tout associé à une ambiance des plus folles... Je vous dis tout !

En bref : Vous aimez surfer sur les vagues et faire la fête ? Alors la ville de Montañita est faite pour vous ! Je vous dis tout sur la province de Santa Elena et ses alentours qui sauront vous séduire…

Montañita : les plus belles vagues d’Amérique latine ?

Montañita est une ville d’Équateur située dans la province de Santa Elena qui est très réputée pour le surf. Elle attire tout au long de l’année, des passionnés provenant du monde entier. Ses vagues sont connues dans toute l’Amérique latine et peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres même quand l’eau est « calme ». Victime de son succès, Montañita organise maintenant des compétitions internationales de surf tous les ans au mois de février. Endroit idéal pour du tourisme « sol y playa » et admirer un magnifique coucher de soleil sur la plage de sable fin.


Montañita est une ville d’Équateur aux visages culturels bien diversifiés. Y vivent des expatriés américains, européens, australiens ou encore d’autres Sud-Américains… Contrairement au reste du pays qui a plutôt tendance à être conservateur, à Montañita, la population est très ouverte d’esprit et les différences ne sont pas pointées du doigt, bien au contraire !

Les routes sont encore faites de sable. Les habitants vivent leur vie comme ils le souhaitent, vous y trouverez beaucoup de petites cabanes en bambou, des artistes de rue, des petits artisans, des vendeurs et également des hippies. La ville s’est même vue obtenir le surnom de « Little Amsterdam » pour sa tolérance à la marijuana. 

Attention tout de même, ne vous laissez pas avoir par tout cet élan de zenitude, elle est fréquentée par quand même pas mal de touristes, alors prenez garde à vos affaires ! Je doute que votre souhait soit de rentrer chez vous les poches vides… Inutile de tomber dans la paranoïa non plus, mais il est bien de le savoir.

Montañita abrite une large offre d’hôtels, haut de gamme ou non, des restaurants pour tous les goûts et tous les budgets même les plus petits ! Pour les amateurs de fêtes, d’innombrables bars et boîtes de nuits restent ouverts jusqu’au petit matin. Croyez-moi, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Le Lost Beach Club est même un des incontournables pour les fêtards, vu qu’il se trouve dans la liste des 50 meilleurs discothèques du monde. Je ne le connais pas, car ce n’est plus trop de mon âge, mais compte sur vous pour me raconter l’ambiance « fiesta » ! :-)

Une petite montagne au nord sépare la grande plage de Montañita des plages plus calmes de sa ville voisine, Olón. Une randonnée jusqu'à son sommet offre une vue incroyable sur l'océan et les plages de la côte...

Comment se rendre à Montañita en Équateur ?

Tout dépend d’où vous vous trouvez dans le pays, mais la ville de Montañita est globalement bien desservie. Si vous souhaitez vous y rendre avec votre véhicule de location, c’est tout à fait possible.

Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez vous y rendre depuis Guayaquil : plusieurs choix de bus s’offrent à vous. Il existe notamment des coopératives telles que Libertad Peninsular qui transfèrent leurs passagers directement à Montañita depuis le terminal de Guayaquil et prennent environ 3 heures et demi.

Depuis Quito vous pouvez également prendre un bus jusqu’à Esmeraldas (à environ 4 et 5 heures de route) et de là continuer sur la route de E15 « Spondylus », en prenant un taxi par exemple.

Quelle est la période pour aller à Montañita en Équateur ?

Montañita se situe sur la côte pacifique de l’Amérique du Sud, le climat y est donc tropical. La température moyenne est de 28 ºC toute l’année. La saison des pluies de Montañita s'étend de décembre à mai, mais soyez rassuré, la plupart du temps la pluie tombe pendant la nuit. De juin à novembre, moins d'humidité et plus de chaleur apparaissent. C’est également la bonne période où commencent les visites des  baleines à bosse qui voyagent le long de la côte équatorienne au cours de ces mois.

La haute saison est pendant la période du Nouvel An, du carnaval et des mois de décembre à avril. Mais beaucoup de touristes internationaux sont présents tout au long de l’année, alors il est préférable de réserver votre hébergement à l’avance.

À vous de décider quand vous préférez venir me rendre visite !

Que faire aux alentours de Montañita ?

Olón

Pour plus de tranquillité, rendez-vous un peu plus au nord de Montañita. Vous y trouverez Olón, une ville assez similaire mais moins touristique. Très agréable surtout si vous aimez l’ambiance farniente ! Vous y dégusterez de très bon fruits de mers. Et si vous n’êtes pas véhiculés, vous pouvez vous y rendre en bus, elle ne se trouve qu’à environ 10 minutes de Montañita.

Ayampe

Si vous continuez votre route encore un peu plus au nord, vous arriverez dans la province d’Ayampe. Pas très loin non plus et toujours dans la même ambiance que les deux villes précédentes. Je pourrais vous décrire Ayampe comme un petit paradis tropical où jungle et mer se rencontrent. Le lieu parfait pour profiter des plages, de la baignade et des étendues de sable.


Cette ville est connue pour ses espèces de doubles rochers qui se situent au milieu de la mer, visibles de partout, peu importe où vous vous situerez. Plage de sable blanc et eau cristalline, les vagues sont toujours présentes, donc pas d’inquiétude à avoir pour les surfeurs. Et si vous êtes débutant, c’est un très bon spot pour apprendre car les vagues y sont moins hautes que chez sa voisine Montañita.

Alors que la ville est très peu habitée et les routes non asphaltées, l'observation de la faune est un autre trésor d’Ayampe, notamment pour sa  grande diversité d'oiseaux (surtout des pélicans qui sont partout). La nuit, le spectacle peut devenir magique si vous avez la chance de voir comment l'eau s'éclaire grâce au plancton fluorescent qui s'allume et s'éteint. Sinon, vous pourrez observer plusieurs petits mammifères tels que des singes, des écureuils ou d’autres animaux comme des iguanes ! Vous pouvez même faire de l'équitation et de la randonnée à travers la jungle appelée « La Montaña ». 

  Bon à savoir : La région se trouve également proche de Puerto López et du parc national de Machalilla qui est un vrai joyau naturel où vous trouverez une faune et une flore incroyables. N’hésitez pas à lire mon article pour en savoir plus à ce sujet. Pour ceux qui sont plus à l’aise sous l’eau que sur terre, bonus ! Vous pouvez également faire de la plongée sous-marine depuis Puerto López :-). Dans ce cas, à vous les poissons colorés et les tortues marines ! À moins que vous ne préfériez le faire aux Galápagos, je vous promets que c’est une expérience à couper le souffle.

Valdivia

Au sud de Montañita cette fois, n’hésitez pas à visiter Valdivia, petite ville et également le nom d’une civilisation précolombienne, très populaire notamment grâce à la célèbre « Vénus de Valdivia ». Attention, à ne pas confondre avec Valdivia au Chili. Là, je vous confirme que vous êtes bien en Équateur !

Cette culture à été découverte en 1956 par l'archéologue de Guayaquil M. Emilio Estrada. Elle aurait apparemment duré 2 500 ans et serait considérée comme la plus ancienne du continent américain. Elle devrait avoir existé entre 4 500 et 2 000 ans avant J.-C.

La civilisation Valdivia serait l’ancêtre des Mayas, des Aztèques et des Incas. Elle occupait de vastes territoires des provinces côtières actuelles de Guayas, Santa Elena, Los Ríos, Manabí et El Oro, atteignant même la chaîne de montagnes occidentale. Les Valdiviens auraient eu une capacité de mobilité très élevée, constituant un foyer important pour la diffusion culturelle et commerciale, non seulement dans les parties nord et sud de l'Équateur, mais aussi dans des endroits aussi éloignés que la Méso-Amérique et le nord du Pérou.

La principale base de leur économie était l'agriculture, notamment grâce à la culture du maïs et des haricots. Sinon, ils cultivaient également le coton, ce que prouvent certains vestiges de ce textile retrouvés.


Les Valdiviens étaient de grands adeptes de l'art. Des figurines d'une beauté incomparable ont été trouvées dans différentes fouilles archéologiques, parmi lesquelles la célèbre et artistique « Vénus de Valdivia », toujours nue et fournie d'une variété de coiffures.

Si vous êtes amateur de vacances en bord de mer, de bronzette sur des belles plages de sable fin, paradisiaques et aux eaux turquoise, alors le coin de Montañita est fait pour vous ! Je vous attends avec impatience et pendant ce temps-là, vous pouvez me poser toutes vos questions sur le forum  et consulter le  blog du Réseau Solidaire ToutÉquateur !

À très bientôt,

Léon de Quito

 

 

Découvrez plus

Un parcours par nos coups de coeurs des grands et petits villes et villages de l'Equateur