Que faire à Puyo ?
Puyo est une petite bourgade aux portes de l'Amazonie. : découvrez ses immanquables !
En bref : Puyo est une ville en bordure d’Amazonie pour profiter de diverses options : jardin d’orchidées, centres communautaires, sports en eaux vives...
Petite ville située aux portes de l’Amazonie, on ne peut pas dire que Puyo ait un charme fou. Mais elle peut toutefois constituer une étape agréable pour découvrir l’écosystème de la région d’Amazonie . Elle concentre une forte population indigène et vous permet d’entrer dans la culture amazonienne.
Un peu d’histoire
Si la ville de Puyo est une petite jeunette fondée en 1899, l’endroit où elle est née a toujours été un lieu de passage entre les Andes et l’Amazonie, documenté depuis le XVIIe siècle. Puyo est en effet située en bordure de la forêt secondaire amazonienne : il peut y faire de 15 à 32 ºC durant l’année.
Lorsque la région Oriente est créée, la nécessité d’établir un centre administratif se fait sentir. En 1899, un missionnaire et neuf indigènes canelos fondent cette petite bourgade au bord du río Puyo, à l’endroit où se trouve aujourd’hui le Parque Central.
Ici donc, pas de centre historique colonial. La ville est nouvelle et fonctionnelle, mais n’en est pas moins sympathique. Je vous dis pourquoi !
Que faire et que voir à Puyo?
Le tourisme s’est assez récemment développé dans la région et est vite devenu un des moteurs économiques de la ville. Ce sont tant sa nature luxuriante que la présence de nombreuses nations de la forêt amazonienne qui font la richesse de l’endroit.
Visiter le musée ethnographique
Eh oui, j’aime bien m’intéresser à la théorie pour comprendre le contexte. Le musée ethnographique de Puyo fait la part belle aux 7 nationalités amazoniennes présentes dans la région : Kichwas de l’Amazonie, Andoas, Zaparas, Huaorani, Achuar, Shiwiar et Shuar. Vous en apprendrez plus sur leurs langues, leurs traditions et leur situation aujourd’hui. C’est un prélude parfait à une visite de communauté. Vous voulez en savoir plus ? Lisez donc mon article sur la culture amazonienne.
- Aller au centre indigène Ñucanchi Allpa
Cela vous permettra de découvrir l’artisanat local et de converser avec les habitants du coin. Pour visiter une communauté, je vous recommande vraiment de vous éloigner un peu de Puyo et aller du côté de Canelos. J’ai aussi des contacts de guides si vous souhaitez une expérience plus personnalisée sur les canaux au sud de Puyo. De nombreuses familles shuar se sont tournées vers le tourisme communautaire et c’est une très belle expérience que de partager leur quotidien. En descendant vers Macas, j’ai d’excellents contacts hors des sentiers battus pour découvrir le Pastaza en toute intimité. En vous enfonçant dans la forêt, ce sera aussi l’occasion d’essayer d’apercevoir l’un des grands félins de la jungle amazonienne : le fameux et discret jaguar !
- Visiter le parc aux orchidées
Le climat tropical fait du coin de Puyo un endroit où la biodiversité est tout bonnement exceptionnelle ! C’est pour cela que le parc aux orchidées de Puyo est extrêmement réputé. Sur près de 7 hectares, ce ne sont pas moins de 300 espèces d’orchidées que vous aurez le plaisir de pouvoir admirer ! Elles sont l’une des merveilles de la végétation du coin, je ne me lasse pas de les voir ! Si vous n’avez pas fait de tour au jardin botanique de Quito, c’est l’occasion de vous rattraper !
Nathalie et Emeric raccontent leur expérience dans cet endroit unique dans leur carnet de voyage: " Omar Taeyu a photographié, année par année, l’évolution de l’écosystème et c’est impressionnant de voir comment les espères menacées d’extinction sont revenues. Le guide enthousiaste nous montre des plantes splendides et des orchidées rares à travers les collines luxuriantes."
- Le Malecón du río Puyo
Aménagé pour le plus grand plaisir des visiteurs, les bords du río Puyo sont aménagés pour profiter de la flore et la faune environnantes ! À quelques minutes du centre de Puyo, à vous les guacamayos et les singes !
- Les refuges animaliers
Puyo étant en bordure de la forêt primaire, c’est là que se trouvent beaucoup de refuges pour les animaux. Vous trouverez notamment des refuges pour singes comme le fameux Paseo de Los Monos. Ces refuges ont pour vocation de soigner des animaux victimes de braconnage ou de blessures afin de les réintroduire dans leur milieu naturel. Vous pourrez également voir d’autres espèces animales. C’est également un lieu où il est possible de faire du volontariat. Y faire un tour et les aider, c’est aussi contribuer à la lutte contre la déforestation et soutenir le développement durable du poumon de la planète.
Vous laisser tenter par la pratique des sports extrêmes
Rafting, escalade, canyoning, c’est le moment de vous laisser tenter !! Le coin a des cours d’eaux et des rapides qui rendent la pratique des sports d’eaux idéale ! Les nombreuses cascades raviront ceux et celles qui auront envie de se lancer dans l’exploration sportive et profiter des toboggans naturels du coin ! Voir plus de possibilités pour les sports extrèmes en Equateur ici.
Déguster le fameux chocolat de l’Amazonie
L’Amazonie est un des endroits au monde duquel le cacao est originaire, il serait alors dommage de ne pas en profiter pour goûter du chocolat local ! J’ai d’ailleurs un très bon partenaire dans le coin si vous voulez en apprendre plus sur la culture du cacao ainsi que sa transformation pour devenir la tablette que nous connaissons tous ! En effet, vous pourrez visiter une des plantations et vous plonger dans le processus. Allez hop ! On enfile les bottes en caoutchouc et c’est parti pour les découvertes ! N’hésitez pas à lire mon article sur le chocolat.
Chers voyageurs, j’espère vous avoir donné plein de bonnes idées pour visiter cette région ! Bien sûr, vous trouverez tout un tas de bonnes adresses pour en profiter, que ce soit pour dormir dans le coin [bon plan hébergement] ou profiter des nombreuses activités [bon plan activité].
Et sinon, dans les environs ?
Vous connaissez la route des cascades ? C’est à Baños que ça se passe ! Location de vélo, rafting, canyoning sont également possibles, je vous dis tout dans mon article. Et si vous êtes plutôt randonnées et treks, il y a aussi le fameux mirador et le volcan encore actif Tungurahua.
N'hesitez pas à me contacter ou à m'écrire dans le forum lors de la préparation de votre voyage pour des conseils et des adresses pratiques ou lors de votre arrivée à Quito pour un traditionnel briefing gratuit de bienvenue.
À très bientôt !
Léon de Quito
Un road-trip dans les Andes ? Un séjour en Amazonie ? Une croisière aux Galapagos ? Je vous aide avec plaisir à profiter des trésors de l’Équateur aux meilleures conditions grâce aux partenaires du Réseau Solidaire ! Dès maintenant, vous pouvez aussi me poser toutes vos questions sur le Forum en commençant une nouvelle discussion. Allez, je vous attends !!!
Découvrez plus
Un voyage d'une richesse culturelle et naturelle qui vous sera sûrement inoubliable!